• actualité

Élections municipales : c'est le dernier jour pour vous inscrire sur les listes électorales

  • Citoyenneté
enveloppes dans urne élections municipales 2020

Vous avez jusqu'au 7 février pour vous inscrire sur les listes électorales en vue des municipales qui auront lieu les 15 et 22 mars 2020. La demande d'inscription s'effectue auprès de votre mairie ou directement en ligne. Vous aurez besoin d'une pièce d'identité et d'un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Tous les citoyens âgés de 18 ans (au plus tard la veille de l'élection, soit le 14 mars) de nationalité française, ou qui l'auront acquise au plus tard le 5 mars, pourront voter aux élections municipales. Idem pour les citoyens d'un pays membre de l'Union européenne résidant en France. A noter : depuis le Brexit, les ressortissants britanniques ne peuvent plus voter aux municipales.

A quoi servent les élections municipales ?

Les 15 et 22 mars prochains, on vote pour élire les conseillers municipaux pour 6 ans. Le nombre de membres du conseil municipal des communes dépend de la taille de la commune. Ces conseillers municipaux éliront ensuite le maire de la commune pour 6 ans également.

Plus d’informations sur les élections municipales.

Qui doit s'inscrire sur les listes électorales ?

À partir de 18 ans, un français est inscrit d'office sur les listes électorales (à condition d'avoir accompli les formalités de recensement à 16 ans). Si vous êtes majeur (18 ans au plus tard la veille des élections) et que vous n'avez pas déménagé depuis votre recensement, vous êtes inscrit automatiquement et vous n'avez pas de démarche à effectuer.

Dans le doute, vous pouvez vérifier que vous êtes bien inscrit sur les listes et connaître votre bureau de vote sur le site du ministère chargé de l'intérieur.

Si vous avez déménagé et que vous n'êtes pas sur les listes électorales de votre nouvelle commune, vous pouvez demander votre inscription auprès de votre mairie (ou mairie d'arrondissement). Il est également possible d'effectuer cette démarche directement en ligne. Dans les deux cas, vous devez fournir un justificatif d’identité et un justificatif de domicile de moins de 3 mois.

Vous avez jusqu’au vendredi 7 février pour demander votre inscription sur les listes. Exception : les jeunes qui fêteront leur 18 ans après le 7 février 2020 et qui ont changé de ville depuis leur recensement auront jusqu'au 5 mars 2020 pour effectuer la démarche.



 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 07-02-2020 / créée le 07-02-2020

Crédit photo : Arnaud Jaegers/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...