• actualité

Des youtubeurs lancent une vague de défis écologiques

  • Initiatives
  • Engagement
Des youtubeurs lancent une vague de défis écologiques

Appelée « On est prêt », l’initiative est portée par une soixantaine de youtubeurs qui vont proposer et relever des défis pour la planète

Promouvoir le zéro déchet, rejoindre une association de préservation de la planète, diminuer sa consommation de viande et d’électricité, … Autant de défis que sont prêts à relever une soixantaine de youtubeurs. Parmi eux, Norman, Enjoy Phoenix, Fabien Olicard, Jhon Rachid ou encore Natoo suivis par des centaines de milliers, voire des millions de personnes. L’objectif de ce grand défi ? Inciter leurs abonnés à faire comme eux et à s’engager pour la planète.

Relever des défis pendant un mois

Cette initiative démarre le 15 novembre et sera portée par ces stars d’internet pendant un mois. Vous pouvez suivre les défis sur la page Facebook, le compte Twitter ou Instagram de « On est prêt ». Pour commencer, Ugo Marchand, qui participe à la chaîne « Lollywood » propose des solutions pour réduire son empreinte numérique. « Sais-tu que la pollution numérique émet autant de gaz à effet de serre que l’aviation civile ? » questionne le youtubeur sur la première vidéo mise en ligne le 15 novembre.

Pour diminuer cette pollution invisible on peut vider ses mails, se désinscrire de newsletters, ou encore supprimer les nombreuses photos et vidéos que nous stockons chaque jour sur nos smartphones et réseaux sociaux. Car toutes ces données sont conservées sur des serveurs gourmands en électricité !

En adoptant ces nouveaux réflexes, on peut réduire considérablement son empreinte sur la planète. Et vous, quelles actions écologiques vous menez au quotidien ?

Marine Ilario © CIDJ
Actu créée le 15-11-2018 / mise à jour le 15-11-2018

Crédit photo : On est prêt