• actualité

Bons plans pour l'été : culture, vacances, hébergement à moindre coût

  • Gérer son budget
Transat pour illustrer les bons plans pour l'été 2021

Après une année confinée, vous aimeriez profiter des prochaines vacances pour prendre l’air sans toutefois dépenser trop d'argent ? Voici une sélection de bons plans pour un été sans vous ruiner.

Départ 18:25, une aide pour financer votre séjour

Destiné aux jeunes, le programme déployé par l’agence nationale pour les chèques-Vacances (ANCV) propose une sélection d’offres de vacances en France et en Europe ainsi qu’un coup de pouce pouvant aller jusqu'à 200 euros pour financer une partie de son séjour.

Pour en bénéficier, il faut résider en France, avoir entre 18 et 25 ans et être soit étudiant boursier, alternant, en service civique ou avec de petits revenus.

Plus d’information sur le site de départ 18:25.

Visites, musées, spectacles... sans se ruiner

En vacances, achetez un guide qui mentionne les tarifs pratiqués par les restos, hôtels, musées... Regardez aussi s’il évoque les jours de gratuité des lieux à visiter. Cela vous permettra d’organiser votre planning en conséquence.

N'oubliez pas votre carte d'étudiant ainsi que votre carte d’étudiant internationale à l'étranger qui donne parfois droit à des réductions dans les musées, les sites archélogiques, les théâtres, les parcs d'attraction partout dans le monde.

Pour profiter de l'offre culturelle autour de vous sans vous ruiner, sachez que le gouvernement vient d’élargir le Pass culture à tous les jeunes de 18 ans. Expérimenté dans 5 puis 14 départements, le Pass culture est aujourd’hui étendu à l’ensemble du territoire. Il s’agit d’une aide de 300 euros, à utiliser dans les 2 ans,  qui permet d’accéder à des activités culturelles  (places de spectacle, musique, cours d’art, livres, plateformes audiovisuelles…). Pour en bénéficier il faut s’inscrire sur l’application du même nom.

Transport à petit prix

Pour les transports, sachez également choisir les formules les plus économiques. Pour les vols en avion, utilisez les comparateurs de prix : Skyscanner, Easyvols, Expedia…

Pensez également au covoiturage, ce moyen de transport pratique permet de voyager à moindre coût puisqu'il consiste à partager les frais d'essence.

Les trajets en bus, bien que long, offrent des tarifs intéressants. Pour plus d'informations rendez-vous sur les sites des compagnies Blablacar bus, Flixbus ou Eurolines pour l'Europe.

Enfin, si vous avez moins de 27 ans, pensez à la carte jeune de la SNCF qui vous permet de bénéficier jusqu'à 50% de réduction sur vos trajets en trains.

Bon à savoir : Le concours DiscoverEU devrait revenir en octobre 2021. Cette initiative de l’union européenne, permet aux jeunes européens âgés de 18 ans de découvrir l’Europe en train grâce à un pass à gagner. Plus d’infos sur le site du portail européen de la jeunesse.

Hébergement pour petit budget

Pour se loger pas cher en vacances, pourquoi ne pas faire du wwoofing ? Le principe : vous travaillez quelques heures pas jour contre le gite et le couvert.

Pour en savoir, lisez notre article Wwoofing : aidez une famille contre le gite et le couvert.

Autre solution le couchsurfing : Un peu partout dans le monde, vous pouvez trouver des personnes qui vous accueilleront gratuitement pour une ou plusieurs nuits, sur un coin de leur canapé ou dans un lit douillet. Pour cela, inscrivez-vous sur le site couchsurfing.com.

Lisez aussi nos témoignages sur le couchsurfing.

Bien sur, vous pouvez aussi aller dans une auberge de jeunesse. Un bon moyen d'être logé à prix modique dans des lieux souvent en plein coeur des villes, parfois insolites et même design. Tout cela à moindre coût (entre 10 et 35 euros selon les villes) et petit déjeuner inclus !

Pour réserver, rendez-vous sur le site de la fédération unie des auberges de jeunesse.

 

 

 





 

 

CIDJ © CIDJ
Actu mise à jour le 03-06-2021 / créée le 04-06-2021

Crédit photo : Lionel Gustave/ Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...