FIPHFP Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique

Le FIPHFP, au service des employeurs publics « il est placé sous la tutelle des ministres chargés des personnes handicapées, de la fonction publique de l’État, de la fonction publique territoriale, de la fonction publique hospitalière et du budget » (décret n° 2006-501 du 3 mai 2006). Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.


Créé par la loi du 11 février 2005 et mis en place fin 2006, le FIPHFP, Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique, finance les actions de recrutement, de maintien dans l’emploi, de formation et d’accessibilité des personnes en situation de handicap dans les trois fonctions publiques (ministères, villes, conseils départementaux et régionaux, hôpitaux…).

Il intervient sur l’ensemble du territoire et pour tous les employeurs publics en proposant des aides ponctuelles sur sa plateforme en ligne, ou par l’intermédiaire de conventions pluriannuelles avec les employeurs et dans le cadre du programme accessibilité. Depuis sa création, le taux d’emploi est passé de 3,74 % en 2006 à 5,61 % en 2018.

Le FIPHFP est un établissement public national. Sa gestion administrative est assurée par la Caisse des Dépôts.

L'action du Fonds pour l'Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHFP) vise à permettre à tout agent en situation de handicap de vivre, notamment grâce à l’emploi, sa pleine citoyenneté. Il accompagne les employeurs publics et relève au quotidien le défi de l’égalité dans les domaines de l’emploi et de l’accessibilité.
En 2014, afin de favoriser l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique, le FIPHFP a mis en place les Pactes régionaux : véritable outil au service des employeurs publics, ce dispositif régional a pour vocation à réunir chacun pour faciliter l’inclusion et le maintien dans l’emploi des agents en situation de handicap en créant un espace d’échanges de pratiques, de partages, de mutualisation et d’innovation. 
Handipacte Ile-de-France est un outil conçu pour être au plus près des besoins territoriaux des employeurs publics. 
    Apporter une meilleure visibilité de l’emploi des personnes en situation de handicap dans la fonction publique pour mettre en adéquation les besoins des employeurs et les compétences des personnes en situation de handicap.
    Développer la qualification des employeurs publics et acteurs de l’emploi, de l’insertion, de la formation et du maintien dans l’emploi grâce à la formation et à la mise en réseau des correspondants handicap, à l’animation de groupes de travail dans l’objectif de partager les bonnes pratiques et faire émerger de nouvelles solutions d’emploi.
    Créer et mettre à disposition des outils, tels que des fiches pratiques thématiques, un site internet collaboratif dédié, une lettre d’information, un guide des bonnes pratiques…
  

Présence de 3 employeurs publics :

Le Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères
La Ville de Paris
La Ville de Rueil Malmaison
 

06/10/2020


Site web

Site web