ESN

ESN est un réseau de 36 associations étudiantes créé en 2008, ayant pour but de favoriser la mobilité internationale des jeunes. Les associations du réseau sont réunies sur un principe d’action pour les jeunes et par les jeunes, et mobilise plus de 1 500 bénévoles pour accueillir chaque année plus de 20 000 étudiants internationaux. Le réseau s’adresse tant aux jeunes français qu’aux jeunes internationaux désireux de vivre des échanges et des découvertes interculturelles via la mobilité internationale. Le réseau ESN à deux missions principales et complémentaires :  faciliter l’accueil et l’inclusion des étudiants internationaux en France ; et sensibiliser les jeunes à la mobilité internationale.

 

Le projet Inclusive Mobility

Les jeunes en situation de handicap réalisant une mobilité dans le cadre d’Erasmus+ représentent entre 0,17% et 2,8% des bénéficiaires du programme. Forts de ce constat stagnant, plusieurs acteurs du handicap et de la mobilité internationale ont décidé de réunir leurs expertises tant sur les politiques jeunesse, la mobilité ou le handicap. 

  • Le projet Inclusive Mobility est financé par l’Agence Erasmus + Jeunesse et Sports pour une durée de 2 ans, de février 2019 à janvier 2021. Il vise à informer les jeunes en situation de handicap sur les programmes de mobilité internationale existants et des aides dont ils disposent à chaque étape du parcours de mobilité. Le projet permet aussi un rapprochement entre les acteurs du handicap et ceux de la mobilité internationale en impliquant dans sa réalisation les jeunes en situation de handicap, leurs familles et aidants, des travailleurs jeunesses et associations de jeunes. 

Le principal résultat du projet est la création d’une plateforme internet à visée informative pour les jeunes et les acteurs de l’accompagnement pour aider les premiers à faire le premier pas vers une mobilité internationale. Une partie de la plateforme est d’ailleurs dédiée aux travailleurs jeunesse pour mieux embrasser les enjeux du handicap lors d’une mobilité internationale (comment aider les jeunes à se préparer mais aussi comment les accueillir dans un nouveau pays). 

 

Les partenaires du projet 

Est le centre national irlandais pour l’éducation inclusive. Il promeut la transition des étudiants en situation de handicap vers la poursuite des études dans l’enseignement supérieur et l’insertion professionnelle durable. https://www.ahead.org/home
Droit au Savoir (France) : est un collectif interassociatif et interhandicap qui promeut la poursuite d’études des jeunes en situation de handicap de plus de 16 ans jusqu’à leur insertion professionnelle. http://www.droitausavoir.asso.fr/
Jugendinfos (Autriche) : le réseau national des centres d’information jeunesse autrichiens coordonne les projets nationaux d’information jeunesse et forme les travailleurs jeunesses du réseau. https://www.wienxtra.at/jugendinfo/
SV-Bildungswerk (Allemagne) : est une association favorisant la montée en compétences et le partage des connaissances entre les unions de lycéens à travers des ateliers de facilitation de débat, sensibilisation aux droits de la jeunesse et à la participation citoyenne démocratique. http://sv-bildungswerk.de/
Udruga Zamisli (Croatie) : centre d’information et d’insertion pour les jeunes en situation de handicap. L’association promeut une participation active à la vie citoyenne des jeunes en situation de handicap. https://zamisli.hr/ 

 

Les objectifs du projet :

  • Mener une recherche sur les mobilités courtes en Europe, en se concentrant sur les programmes de mobilité les plus adaptés pour les jeunes en situation de handicap.  
  • Mener une recherche sur les pratiques d’accueil en Europe, en se concentrant sur comment aider les jeunes en situation de handicap quand ils arrivent dans un pays inconnu pour eux.  
  • Développer une boîte à outils pédagogique pour les travailleurs jeunesse afin de les aider à mieux les accompagner durant leur mobilité. 
  • Ces recherches et ces outils seront intégrés dans une plateforme en ligne, inclusive et accessible, enrichie par les retours des usagers durant le déroulement du projet. 


 

07/10/2019


Site web

Réseaux sociaux