ARML Ile de FRance

 

  • L’ARML-IDF : une action tournée vers l’emploi des jeunes, peu ou pas qualifiés 1,6 million de jeunes en Île-de-France

L’emploi des jeunes de 16 à 25 ans est au cœur de l’action du réseau des Missions Locales franciliennes fédérée par l’Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France et de son réseau de partenaires.

Quelques chiffres : Les jeunes âgés de 16 à 25 ans représentent 13% de la population francilienne ; 18% des jeunes actifs franciliens sont au chômage, un taux beaucoup trop élevé
Même si la précarité des jeunes (salariés en CDD, intérimaires et chômeurs) est moindre en Île-de-France (16%) qu’au niveau national (22%), leur taux de chômage reste élevé et leur insertion professionnelle demeure une priorité. 

Ainsi donc, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de moins de 26 ans représente 14% des chômeurs franciliens, alors que la région Île-de-France est la première région économique française, avec 22% des emplois nationaux et 29% du PIB de la France.

  • L’ARML-IDF en quelques mots


L’Association Régionale des Missions Locales d’Île-de-France est l’association d’animation du réseau des Missions Locales franciliennes. Elle a pour vocation de fédérer et de soutenir les actions des Missions Locales de la Région Île de-France.
L’ARML-IDF est par ailleurs l’association des Présidents des Missions Locales et l’instance représentative des Missions Locales auprès des institutions, notamment l’Etat et la Région. Elle est représentée à la Délégation Ministérielle aux Missions Locales (DMML) et adhère à l’Union Nationale des Missions Locales (UNML), qui est l’association nationale des Présidents élus.
                           

Le rôle d’animation des Missions Locales de l’ARML-IDF passe notamment par l’élaboration et le suivi du programme d’animation régionale, l’amélioration permanente de la qualité de l’offre de service des Missions Locales et la valorisation de leurs actions auprès de l’ensemble de leurs interlocuteurs.
L’ARML-IDF apporte aux Missions Locales d’Ile-de-France un service à valeur ajoutée pour leur permettre de mener au mieux leur mission d’accompagnement des jeunes dans l’orientation, l’emploi, la formation, la santé et la mise en oeuvre de leurs droits. Elle est à ce titre un lieu d’échanges, de réflexion et d’innovation en tous genres. Elle structure et développe également le maillage régional des Missions Locales. 

Les champs d’intervention en Île-de-France
Présentes sur l’ensemble du territoire francilien régional, les 72 Missions Locales d’Île-de-France accueillent et orientent les jeunes de 16 à 25 ans, à la recherche d’un emploi ou d’une formation dans le cadre d’un accompagnement personnalisé et global. 
Les principaux axes sur lesquelles les Missions Locales interviennent sont les suivants :
-    Recherche d'une orientation professionnelle par le biais de bilans de compétences ou de parcours d'orientation professionnelle ;

-    Recherche d'une formation adaptée à un projet professionnel ;

-    Construction et accompagnement de parcours d'insertion des jeunes ;

  • Bilan de l’année 2018 

66 000 jeunes reçus en premier accueil ; plus d’un million de rendez-vous avec les conseillers référents ; 165 000 jeunes accompagnés ; 92 000 jeunes orientés vers une solution formation ou un emploi ; 38 000 sorties vers l’emploi (dont des alternances).

Actions handicap 2019 
Le réseau des missions locales est également le réseau d’accompagnement des jeunes en situation de handicap d’Ile de France. L’ARML développe à ce titre diverses actions : 
-    Rencontres régionales autour de thématiques spécifiques
-    Rencontres départementales et d’interconnaissance mutuelle avec les acteurs du champ du handicap (AGEFIPH, CAP EMPLOI, FIPHFP, UNEA, FAFTT…)
-    Actions de professionnalisation au travers de formations et de journées professionnelles


                       
 

11/10/2019


Site web