Académie de Versailles

 
Depuis plusieurs années, l’académie de Versailles met en œuvre un dispositif spécifique pour les élèves en situation de handicap. 
Une équipe composée d’un Chargé de mission académique pour l’insertion professionnelle et de quatre Chargés d’insertion départementaux accompagne les jeunes, notamment pour sécuriser la transition entre la fin de leur formation et la vie professionnelle.
Plusieurs démarches et outils ont été développés, notamment :
La procédure HANDIPRO avec un outil : la fiche de liaison Handipro
Objectifs :
-    Identifier les élèves en situation de handicap en fin de parcours de formation.
-    Accompagner ces jeunes dans les premières démarches professionnelles de recherche d’emploi, d’une nouvelle formation en alternance, ou la construction d’un nouveau projet professionnel.
-    Mettre en relation les jeunes avec les référents handicap des universités ou des Centres de formation.
-    Mettre en relation les jeunes avec les acteurs du Service Public de l’Emploi (Pôle Emploi, CAP Emploi, Missions Locales) ou de tout autre acteur de l’insertion professionnelle. 
En 2019, 450 jeunes ont retourné cette fiche au Rectorat.
Un support « Osez les études supérieures » 
Il a été créé en partenariat avec les référents handicap des universités, pour informer les futurs étudiants sur les aménagements possibles à l’université et leur proposer les liens vers les sites universitaires dédiés au handicap.
Une plateforme expérimentale « Apprentissage » 
Expérimentation menée avec le CFA Académique notamment pour des jeunes relevant de dispositifs ULIS avec un accompagnement de l’apprenti et de l’entreprise renforcé par la présence d’un partenaire du Médico-social.

Site web
 

Réseaux sociaux
Facebook :
Twitter :
Linkedin :  
 

01/10/2020


Site web

Site web

Réseaux sociaux