Le / la technicien / technicienne de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d'un produit, qu'il s'agisse d'un nouveau médicament ou d'un nouveau yaourt, par exemple.
Quel que soit le produit envisagé, sa mise au point demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses physico-chimiques pour s'assurer que le produit répond aux normes, contrôler l'acidité et la texture…
Bref, analyser le produit à chaque étape de sa fabrication. Telle est la mission du technicien de laboratoire, qui doit également assurer la maintenance des appareils et la mise au point des protocoles.
Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires.
Le technicien d'analyses biomédicales effectue, à partir d’une prescription médicale, des analyses de sang, d’urine ou de tissus. La nature des analyses peut varier d'un laboratoire à l'autre ou être spécialisée dans un domaine : hématologie, biochimie, bactériologie…
Ces analyses, plus ou moins longues ou délicates, sont exécutées manuellement ou à l'aide d'appareils électroniques perfectionnés (notamment en biochimie et en hématologie). Les résultats obtenus par le technicien d'analyses biomédicales sont ensuite validés par le chef de laboratoire (médecin ou pharmacien biologiste).
Le technicien d'analyses biomédicales travaille principalement dans des laboratoires privés médicaux ou pharmaceutiques. Il peut également exercer dans des hôpitaux, cliniques, centres de recherche et services de la préfecture de police.