https://www.cidj.com/

Technicienne / Technicien de laboratoire

Synonymes : laborantin, technicien d'analyses biomédicales

  • Biologie - Chimie
Le/la technicien / technicienne de laboratoire assiste un ingénieur en recherche-développement ou un enseignant. Il effectue des analyses biologiques, des tests de contrôle, des préparations d'expériences.

Description métier

Le / la technicien / technicienne de laboratoire est responsable du bon déroulement de la fabrication d'un produit, qu'il s'agisse d'un nouveau médicament ou d'un nouveau yaourt, par exemple.

Quel que soit le produit envisagé, sa mise au point demande de nombreuses manipulations : il faut réaliser des analyses physico-chimiques, microbiologiques pour s'assurer que le produit répond aux normes, contrôler l'acidité et la texture…

Bref, analyser le produit à chaque étape de sa fabrication. Telle est la mission du technicien de laboratoire, qui doit également assurer la maintenance des appareils et la mise au point des protocoles.

Le technicien de laboratoire travaille essentiellement dans les entreprises pharmaceutiques ou cosmétiques, les laboratoires de biologie médicale et les entreprises agroalimentaires.

L'éducation nationale recrute aussi des techniciens de laboratoire pour assister les professeurs des disciplines scientifiques dans le déroulement des travaux pratiques (mise au point des expériences, préparation du matériel scientifique ou de spécialité). Ils exercent prioritairement dans les CPGE ou les sections de techniciens supérieurs. 

Études / Formation pour devenir Technicienne / Technicien de laboratoire

Les qualifications professionnelles débutent avec le bac techno STL (sciences et technologies de laboratoire), spécialité biotechnologies ou sciences physiques et chimiques en laboratoire, le bac techno STAV (sciences et technologies de l'agronomie et du vivant) ou éventuellement avec le bac pro laboratoire contrôle qualité ou bio-industries de transformation (pour travailler dans l'agroalimentaire).

Pour devenir technicien de laboratoire, il faut avoir un BTS ou un DUT (bac + 2) :

  • BTS ABM (analyses de biologie médicale)
  • BTS bioanalyses et contrôles
  • BTS biotechnologies
  • BTS biophysicien de laboratoire
  • DUT génie biologique options analyses biologiques et biochimiques  (GB ABB) ou industries agroalimentaires et biologiques (GB IAB), agronomie (GB agro), bio-informatique (GB BI).
  • DEUST ABM - analyses des milieux biologiques.

Pour devenir technicien de laboratoire à l'Education nationale : concours IRTF (externe ou interne) proposant 2 spécialités : sciences de la vie, de la terre et biotechnologie ; sciences physiques et chimique. 

D'une manière générale, il est conseillé de poursuivre sur une licence professionnelle.

Salaires

  • Environ 1 550 € brut par mois pour un technicien de laboratoire ou un technicien d’analyses biomédicales débutant.
  • Dans l'industrie, les salaires sont très variables.
     

Evolutions de carrière

Un technicien de laboratoire peut être amené à diriger une équipe de travail, sous l'autorité du chef de laboratoire.

 


Crédit photo : Billion Photos - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...