https://www.cidj.com/

Responsable de la collecte et traitement des déchets

Synonymes : responsable technique de la gestion des déchets, responsable service déchets, responsable prévention des déchets, responsable de la collecte des déchets ménagers, responsable d’exploitation et du traitement des déchets

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
Le ou la responsable de la collecte et traitement des déchets organise et supervise la collecte des déchets ménagers et le traitement des déchets ménagers et assimilés sur son territoire. Il travaille au sein d’une collectivité territoriale ou d’une entreprise spécialisée dans la gestion et le recyclage des déchets. Avec l’essor des préoccupations environnementales, ce métier est en pleine mutation.

Description métier

Le responsable de la collecte et traitement des déchets est à la fois un manager et un gestionnaire. 
Il met en œuvre et contrôle les projets et opérations de gestion des déchets en régie publique ou délégués à des prestataires extérieurs. Il est le garant de l’évacuation et de la valorisation des déchets en conformité avec les réglementations. 

A la tête d’une équipe de 50 à 100 personnes (rippeurs, chauffeurs, administratifs et techniciens…), il met en œuvre les moyens humains et matériels pour la collecte : gestion des plannings et de la flotte de camions, organisation des tournées, suivi et contrôles, formation du personnel, gestion des absences… 

Dans les communes et communautés d’agglomération, il assume aussi la gestion financière et administrative du service : 
- respect des clauses du contrat avec la société prestataire : fréquence des collectes, % de recyclage, absence de matières polluantes, 
- gestion du budget et optimisation des coûts : négociation avec les prestataires, appels d’offres, établissement des cahiers des charges. 
En parallèle, il a également un rôle important dans la sensibilisation des usagers et auprès des élus qu’il conseille. 

Selon l’importance de la collectivité, ses missions sont variées ou au contraire plus spécialisées. Si dans les petites communautés d’agglomérations la collecte est généralement couplée avec le traitement des déchets, dans les communautés d’agglomérations plus importantes le service est plus divisé (collecte, tri sélectif, gestion du centre de tri, de l’usine de retraitement ou des déchetteries). 

Dans la fonction publique territoriale, le responsable de collecte et du traitement des déchets travaille sous la responsabilité du directeur du service gestion des déchets ou du directeur technique. Selon l’importance du service, il a le statut d'ingénieur territorial, spécialité prévention et gestion des risques ou de technicien supérieur option déchets-assainissement.

Référent dans le domaine de la propreté urbaine, le responsable de la collecte et du traitement des déchets doit connaître parfaitement la réglementation. Il doit également être à l’aide avec les démarches administratives et comptables. 

Études / Formation pour devenir Responsable de la collecte et traitement des déchets

Le niveau de formation varie de bac + 2 à bac + 5 et plus. Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS MSE - métiers des services à l’environnement,
  • DEUST environnement et déchets,


Niveau bac + 3

  • Licence pro GPE - génie des procédés pour l'environnement.
    Différents parcours : déchets et économie circulaire (IUT de Tours)
  • Licence pro MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement. 
    Différents parcours : maîtrise des pollutions et nuisances (Lyon 1)
  • Licence pro métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique. 
    Différents parcours.
  • licence pro QHSSE - qualité hygiène sécurité santé environnement
    Différents parcours : gestion et traitement des déchets (Université Diderot)
  • bachelor coordinateur environnement (EME, La Raque)
  • BUT (ex. DUT) génie biologique option génie de l’environnement,


Niveau bac + 5

  •  Diplôme d'ingénieur : Ecole des métiers de l'environnement (EME), Ecole nationale du génie de l'eau et de l'environnement de Strasbourg (ENGEES), Polytech Orléans (spécialité génie civil et environnement), ENSIL-ENSCI (spécialité eau et environnement)
  •  Master : Agrosciences, environnement, territoires, paysage, forêt (Agroparistech), gestion de l'environnement ; 
  • Master pro chimie
    Différents parcours : sciences et ingénierie de l'environnement (Angers)
  • Master pro ville et environnements urbains spécialité management en ingénierie et économie circulaire – MIDEC (Le Mans) 
  • master risques et environnement
  • Master STPE - sciences de la terre et des planètes, environnement
    Différents parcours : éco-conception et gestion des déchets (Université de Cergy)

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

  • Mastère spécialisé (MS) : gestion traitement et valorisation des déchets – GEDE (ENGEES, école des mines de Nancy, école nationale supérieure de géologie de Nancy)

Salaires

Entre 2 000 et 3 500 € en fonction de l’importance du service et de l'entreprise (publique privée)
 

Evolutions de carrière

S’il est fonctionnaire territorial, le responsable collecte et traitement des déchets a la possibilité d’exercer dans des communes ou des communautés d’agglomérations plus importantes dans lesquelles il pourra se spécialiser.

Au sein d’une entreprise, il peut choisir de se spécialiser dans un domaine particulier (responsable de la collecte sélective). 


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...