BUT GB - génie biologique
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie biologique se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT génie biologique forme des technicien·ne·s qui exercent des activités dans le domaine de la production, l'analyse et le contrôle, le conseil et la R&D.
Il propose 5 parcours :
• diététique et nutrition ;
• biologie médicale et biotechnologie ;
• sciences de l'aliment et biotechnologie ;
• agronomie ;
• sciences de l'environnement et écotechnologies.
Le parcours diététique et nutrition forme des professionnels de la diététique.
Le parcours biologie médicale et biotechnologie forme des techniciens de laboratoire ou des techniciens biologistes polyvalents.
Le parcours sciences de l’aliment et biotechnologie forme des techniciens polyvalents pour le secteur des industries agroalimentaires et biologiques.
Le parcours agronomie forme des professionnels capables de conseiller et d'accompagner les agriculteurs et producteurs, d'améliorer la qualité des productions animales et végétales, d'encadrer la production agricole.
Le parcours sciences de l’environnement et écotechnologies forme des professionnels spécialistes de la protection de l'environnement qui interviennent sur le diagnostic, le contrôle, la prévention des différentes pollutions et le traitement des déchets.
Conditions d'accès
Le BUT génie biologique est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STL, STAV, ST2S (selon l'option).
Organisation et contenu de la formation BUT GB - génie biologique
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT génie biologique est axée sur les bases scientifiques et technologiques, les sciences chimiques et biochimiques, les sciences de la vie.
BUT GB - génie biologique en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Le.la titulaire du BUT génie biologique peut exercer dans une très grande variété de structures (entreprises, exploitations agricoles, collectivités et organismes institutionnels, bureaux d’études, associations de protection de l’environnement…) et de secteurs d’activité (industries alimentaires, cosmétiques, biotechnologiques, pharmaceutiques ...).
Il.elle occupe des emplois de conseiller, technicien de laboratoire (analyse ou recherche), technicien qualité, technicien méthodes, diététicien, bio-informaticien, assistant d’ingénieur.
Evolution de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef d’équipe, responsable de service.
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
- Master en sciences, sciences de la vie, santé, biologie, agrosciences, environnement, IAA, génie biologique...
- Diplôme d’ingénieur : Polytech, Ensaia, Agrosup, Oniris, Agrocampus Ouest, Isara, UniLaSalle, Ensa, Enita, ISAB, AgroParisTech, Supagro, Ensat, Polytech, Isa Lille, INP Toulouse, Esaip...
- Diplôme d’école de commerce
- Concours d’écoles vétérinaires ou agronomiques
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 10/2024
Crédit photo : Pixabay