https://www.cidj.com/

Ambassadeur / Ambassadrice du tri

Synonymes : animateur du tri sélectif, ambassadeur du tri sélectif, eco-animateur

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L’ambassadeur ou l'ambassadrice du tri informe et promeut la collecte sélective des déchets auprès des habitants.

Description métier

L’ambassadeur du tri ou animateur tri est un lien essentiel entre les usagers et le service de collecte des déchets. Il ou elle a pour mission d’informer et d’inciter les habitants d’une commune à trier correctement leurs déchets (recyclable, verre, papier, encombrant, pile et encre) dans le cadre d’une politique environnementale et de développement durable.

Présent lors de la livraison des conteneurs individuels, il informe les habitants sur les différents gestes à adopter pour effectuer correctement le tri des emballages ménagers recyclables. Il organise et anime des réunions pour expliquer les principes et les enjeux de la collecte sélective pour l’environnement (élus, personnel des collectivités locales, associations, commerçants).

Il ou elle joue aussi un rôle de médiation entre les usagers et les élus en faisant remonter les problèmes et les questions. Il identifie les problèmes et engage des actions correctives.

L’animateur du tri sélectif peut être aussi chargé d'animer ponctuellement des stands dans des lieux publics ou des réunions de sensibilisation dans les écoles élémentaires et les collèges.

Il assure le suivi qualitatif et quantitatif des déchets valorisables, collecte des données et les analyse (tonnages, rendements, erreurs de tri), actualise la base de données informatique, participe à l'élaboration de documents divers pour une meilleure information des usagers.

L’ambassadeur du tri a le sens du contact et de l’écoute. Il a une aptitude à communiquer et à convaincre et des qualités pédagogiques évidentes. La prise de parole ne lui fait pas peur. Il doit aussi savoir faire des propositions et les réaliser (création de jeux éducatifs par exemple). Le métier implique de fréquents déplacements (permis B fortement recommandé). 

L’ambassadeur du tri travaille en équipe sous la responsabilité d’un coordonnateur de collecte sélective. Il se déplace beaucoup, en faisant du porte à porte notamment.

L’ambassadeur du tri travaille pour des collectivités territoriales (syndicat intercommunal), dans des réseaux et structures de développement local, dans des entreprises de récupération et de recyclage, des associations.. 

Études / Formation pour devenir Ambassadeur / Ambassadrice du tri

Il n'y a pas de formations types pour accéder au métier d'ambassadeur de tri. Les formations les plus recommandées sont les formations en relation avec la vente, la communication et l'animation.  

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP Propreté de l’environnement urbain – collecte et recyclage
  • CAP gestion des déchets et de propreté urbaine

niveau bac

  •  Bac pro GPPE - gestion des pollutions et protection de l'environnement,
  •  Bac pro HPS - Hygiène, propreté et stérilisation,

niveau bac + 2

  • BTS MSE - métiers des services à l'environnement.
  • DEUST environnement et déchets (Université de Lille)

niveau bac + 3

  • Licence professionnelle MPGE - métiers de la protection et de la gestion de l'environnement
  • Licence professionnelle GPE - génie des procédés pour l'environnement.
    Différents parcours : déchets et économie circulaire (IUT de Tours)
  • diplôme d'école spécialisé (type bachelor) : bachelor environnement et développement durable (UniLassale)

Certaines collectivités locales ont passé des accords de formations avec des associations spécialisées (Ecoemballages, Adelphe ou LetM)

Salaires

L'ambassadeur du tri touche le S.M.I.C.

Evolutions de carrière

S'il poursuit dans le secteur de l'environnement, il évolue vers des postes d’agent d‘exploitation ou de responsabilité dans le recyclage, la gestion des déchets, l’animation et la médiation, les fonctions technico-commerciales.

 


Crédit photo : Andrew Martin - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...