BTS MSE - Métiers des services à l'environnement

BTS MSE - Métiers des services à l'environnement

Le BTS MSE - Métiers des services à l'environnement se prépare en 2 ans après un bac pro du domaine, un bac STL ou STI2D, un bac général à orientation scientifique. C'est un diplôme de niveau bac +2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C'est un diplôme d'Etat de niveau III délivré par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du Brevet de Technicien Supérieur Métiers des Services à l’Environnement est un spécialiste de l’organisation et de la réalisation de prestations de services dans les domaines de l’entretien du cadre de vie et de l’environnement. En fonction de la demande du client, il définit le service à apporter et met en adéquation les moyens techniques et humains à apporter. Il assure ensuite le suivi de la prestation de service, du budget et veille au respect des normes.

Conditions d'accès

Le BTS métiers des services à l'environnement MSE est accessible après un bac pro du secteur (bac procédés de la chimie, de l'eau et du papier carton ; bac pro hygiène propreté stérilisation ; bac pro gestion des pollutions et protection de l'environnement). Il est également ouvert aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique ou d'un bac techno STL ou STI2D.

Inscription sur parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS MSE - Métiers des services à l'environnement

La formation comprend trente heures d'enseignements hebdomadaires (cours, travaux dirigés, travaux pratiques)  par semaine en 1ère et 2ème année.  Polyvalente, elle articule enseignements généraux  et des enseignements professionnels et technologiques :

  • Communication et techniques de management : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Sciences et technologies des systèmes : 5h (1ère année), 4h (2ème année)
  • Technologie professionnelles : 8h (1ère année), 6h (2ème année)
  • Système qualité, sécurité, environnement ; responsabilité sociétale et développement durable : 2h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Connaissance des milieux professionnels : 3h (1ère année)
  • Gestion économique et développement de l'activité : 1h (1ère année), 2h (2ème année)
  • Langues vivantes :  2h (1ère année, 2ème année)
  • Sciences physiques et chimiques : 2h (1ère année, 2ème année
  • Biologie, microbiologie et écologie appliquées : 5h (1ère année), 3h (2ème année)
  • Projet professionnel : 5h (2ème année).

Au cours des 2 années de formation, les étudiants doivent réaliser trois stages d'une durée globale de 12 à 13 semaines (2 à 3 semaines de stage en 1ère année, 6 à 8 semaines de stage en cours de 2ème année).

BTS MSE - Métiers des services à l'environnement en alternance

Le BTS métiers des services à l'environnement MSE se prépare également en alternance. L'organisation et le contenu de la formation peuvent alors varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS métiers des services à l'environnement MSE travaille dans des entreprises de services, des services  généraux d'entreprises, des collectivités territoriales, des établissements publics ou administrations. Il exerce principalement ses activités dans les secteurs de l'assainissement, de la gestion des déchets, de l'hygiène-propreté. Les emplois peuvent avoir des intitulés différents selon les secteurs : chef d'équipe ou chef de secteur d'entreprise de nettoyage ou d'assainissement, chargé d'études, animateur qualité/sécurité/environnement, adjoint au responsable des services généraux, technicien environnement des déchets.

Evolution de carrière

Avec de l’expérience, le titulaire du BTS métiers des services à l'environnement MSE pourra assurer des responsabilités d'organisation et de management d'unités opérationnelles : responsable d'exploitation ou de site de traitement ou de valorisation des déchets,  chef de service, chef d'agence ou responsable de projet environnement.

Poursuite d'études

Le BTS métiers des services à l'environnement MSE conduit vers l'insertion professionnelle. Néanmoins avec un  bon dossier, il est possible de poursuivre vers une licence pro dans les domaines de  la production industrielle ou de la protection de l'environnement voire d'intégrer une école d'ingénieurs.

Type de diplôme