https://www.cidj.com/

BIM coordinateur / BIM coordinatrice

  • BTP - Urbanisme
Le BIM coordinateur ou la BIM coordinatrice gère et coordonne les différentes maquettes numériques d’un projet de construction ou de rénovation de bâtiments. Il est le garant de la qualité de l’ensemble de la maquette numérique.

Description métier

Interface technique entre les BIM modeleurs et le BIM manager, le BIM coordinateur est en quelque sorte le chef d’orchestre d’un projet de construction réalisé via le processus BIM (building information modeling), méthode de travail utilisant des maquettes numériques partagées sur une plateforme collaborative entre les différents intervenants d’un projet de construction. 

Chargé de mettre en route et de déployer un projet BIM auprès d’une équipe de BIM modeleurs, le BIM coordinateur assure des fonctions de management, d’organisation et de contrôle. 

Il ou elle définit la stratégie de coordination et la planification du travail, gère les droits d’accès des différents participants à la plateforme collaborative et organise les réunions de travail. 

Relais technique, il ou elle valide les modèles, gère les bibliothèques d’objets associés à la maquette, s’assure du respect des chartes/méthodes/protocoles BIM et apporte un soutien aux BIM modeleurs ainsi qu’à l’ensemble des parties prenantes à l’usage de la maquette BIM. 

Il gère les flux d’informations sur la plateforme collaborative, assemble les différentes maquettes numériques, définit les règles de contrôle, veille à la cohérence et à l’exactitude des maquettes et détecte les éventuels conflits. 

Outre les BIM modeleurs et le BIM manager, le BIM coordinateur travaille aussi en étroite collaboration avec les techniciens d’études et méthodes, les conducteurs de travaux, la maîtrise d’ouvrage. 

Le métier nécessite un bon niveau de connaissances techniques (logiciels de modélisation, normes et réglementation, expériences de chantiers tout corps d’Etat…), des qualités de communicant et managériales. 

Le BIM coordinateur travaille sous le contrôle du BIM manager. Il ou elle exerce dans des bureaux d’études techniques, des cabinets d’architecture, des entreprises du BTP.  Dans de petites structures, les fonctions du BIM coordinateur sont généralement assurées par le BIM modeleur. 

Études / Formation pour devenir BIM coordinateur / BIM coordinatrice

Le BIM coordinateur  a une formation de technicien ou d’ingénieur dans le bâtiment axée sur le BIM. 

Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • Titre professionnel de coordinateur BIM du bâtiment

niveau bac + 3 

  • Bachelor BIM (ESITC Caen, l’EA, CESI, ESICS)
  • Licence professionnelle métiers du BTP : bâtiment et construction 
    Différents parcours :
    coordination du BIM pour l'exécution d'un ouvrage de l'offre à la mise en service (Université La Rochelle)
    bureau d’études et conception de maquettes numériques pour le bâtiment / bureau d’études et conception de maquettes numériques pour les travaux publics (Université Cergy Paris)
    coordinateur BIM (Toulouse 3)
    projeteur BIM (Lasalle Passy, centre Gustave Eiffel)
    modélisation des informations du bâtiment (Université de Reims)

niveau bac + 5 

  • Master en génie civil (parcours ingénierie numérique collaborative pour la construction - université polytechnique Hauts de France)
  • Diplôme d'école d'ingénieur en BTP ou génie civil (Esitc, école des Ponts Paris Tech, école spéciale des travaux publics et de l'industrie...)
  • DEA - diplôme d'Etat d'architecture avec formation complémentaire BIM

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

niveau bac + 6 

  • MS (mastère spécialisé) BIM (école des Ponts Paris Tech, ESTP, CESI, ESITC Caen, Ensase...)
  • MS expert en éco-matériaux et conception BIM (ESITC Caen)
  • HMONP - habilitation à exercer la maîtrise d'oeuvre en son nom propre (ex architecte DPLG)

 

Salaires

Le BIM coordinateur est rémunéré entre 2 500 et 3 000 €  brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience, le BIM coordinateur peut évoluer vers des postes de BIM manager, de responsable de bureau d’études ou de chef d’agence


Crédit photo : Etienne Girardet / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...