https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne de la qualité de l'air

Synonymes : technicien de mesure de la pollution

  • Environnement - Nature - Nettoyage
  • Biologie - Chimie
Le(la) technicien / technicienne de la qualité de l'air assure l'exploitation et la maintenance des stations atmosphériques chargées de vérifier la qualité de l'air sur l'ensemble du territoire national. Il/elle a des compétences scientifiques, techniques, électrotechniques et électroniques.

Description métier

Le.la technicien.ne de la qualité de l'air travaille au sein des AASQA, associations agrées de surveillance de la qualité de l'air. Il.elle a pour mission d'assurer la surveillance de la qualité de l'air et de veiller au bon fonctionnement des appareils de mesure et de télétransmission. 

Depuis sa station de surveillance, le.la technicien.ne de la qualité de l'air recueille, traite et contrôle les paramètres quotidiens transmis par les différents capteurs disséminés sur son territoire régional. Il.elle participe en parallèle à des campagnes de mesures dans le cadre de projets. 

Le.la technicien.ne de la qualité de l'air a également pour mission de gérer et d'entretenir les appareils d'enregistrement des données atmosphériques. Il.elle assure la maintenance corrective et préventive, les réglages et étalonnage des appareils, le bon fonctionnement des télétransmissions de données. 

Le.la technicien.ne qualité de l'air assure de nombreux déplacements sur le territoire dont il.elle a la charge ce qui implique autonomie et bien entendu d'être titulaire du permis de conduire. Ses interventions nécessitent de bonnes connaissances en électronique et électrotechnique, en automatisme. 

 

 

 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne de la qualité de l'air

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS TPIL - techniques physiques pour l'industrie et le laboratoire 

niveau bac + 3

  • BUT (ex DUT) MP - mesures physiques
  • BUT (ex. DUT) GIM - génie industriel et maintenance
  • BUT (ex. DUT) GEII - génie électrique et informatique industrielle
  • BUT (ex. DUT) génie chimique - génie des procédés
  • licence pro maintenance et technologies : contrôle industriel

Salaires

Le revenu mensuel brut d’un technicien de mesure débutant est de 1 600 € environ. 

Evolutions de carrière

Le technicien de mesure de la qualité de l'air peut évoluer vers un poste de responsable de secteur pour encadrer 2 à 3 techniciens. Avec de l’expérience, il peut devenir chef du service exploitation et plus rarement, chargé d’études.


Crédit photo : Ljupco Smokovski - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...