https://www.cidj.com/

Agent / Agente de prévention et de sécurité

Synonymes : agent de sécurité, APS, vigile, rondier, agent cynophile de sécurité, opérateur de télésurveillance

  • Armée – Sécurité - Secours
L’agent / l'agente de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques.

Description métier

L’agent / l'agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance (vols, actes d'incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…), de sécuriser des espaces. Il.elle peut être polyvalent.e ou spécialisé.e (sécurité incendie, télésurveillance...)

Le.la rondier.ère surveille un lieu (le plus souvent un site industriel) en effectuant des rondes à pied ou en voiture. Contrôles, vérifications des moyens de prévention et des dispositifs d'alerte, absence d'intrusion... il.elle s'assure que "tout va bien".

Parfois, c'est sur un ou plusieurs écrans que l'opérateur.trice de télésurveillance surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple. Ce professionnel exerce dans un centre de télésurveillance ou un centre de détection d'alarmes. 

L'agent.e cynophile de sécurité assure la surveillance accompagné de son chien. 

L'agent.e de sécurité incendie est chargé.e de la prévention incendie dans les immeubles recevant du public et les IGH (immeubles de grande hauteur). Il.elle effectue des inspections régulières et contrôle les systèmes d'alarmes et de prévention incendie (extincteurs, détecteurs de fumée, etc...). En cas de problème, l'APS est souvent le premier sur les lieux. Il.elle doit appliquer et faire respecter les règles et consignes en cas d'incendie, empêcher et sécuriser l'accès aux lieux, donner les premiers secours et faire appel aux secours.

L'agent.e de prévention des vols ou inspecteur.trice de magasin est chargé.e de prévenir les vols ou de contrôler les personnes qui ont commis des larcins ou des actes de malveillance dans les magasins, les grands magasins et les centres commerciaux. Il.elle est posté.e à l'entrée du commerce, près des caisses ou derrière des écrans de contrôle. 

En parallèle de la mission de surveillance en tant que telle, l'APS est également chargé.e de toute la partie administrative relative à ces contrôles et/ou interventions (observations, relevé d'incident, pointages des entrées/sorties,..) 

L'agent.e de prévention et de sécurité porte généralement une tenue de travail spécifique sauf quand il.elle fait de la surveillance contre le vol à l'étalage de locaux commerciaux. 

L'APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il.elle peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d'exercer son métier, l'agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l'identité de la société.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de prévention et de sécurité

Pour devenir agent de prévention et de sécurité, plusieurs diplômes sont envisageables en fonction des missions et responsabilités visées.

Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP agent de sécurité
  • CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs
  • MC (mention complémentaire) sûreté des espaces ouverts au public
  • MC sécurité civile et d'entreprise

niveau bac

  • Bac pro métiers de la sécurité
  • BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité
  • BP agent technique de sécurité dans les transports

niveau bac + 3

  • BUT HSE - Hygiène sécurité environnement

Ces diplômes peuvent se préparer en dehors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

A noter également des certificats et diplômes professionnels :

  • CQP (certificat de qualification professionnelle) APS - Agent de prévention et de sécurité
  • SSIAP 
  • Ce diplôme permet d'exercer dans les services de sécurité incendie. Il comprend 3 niveaux SSIAP1 (agent de sécurité incendie), SSIAP 2 (chef d'équipe sécurité incendie), SSIAP 3 (chef de service sécurité incendie, formateur ou consultant en prévention incendie). 

À noter : les candidats à ces formations doivent solliciter une autorisation préalable au CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), organisme placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de l'agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

Cas particulier pour les postes situés dans les aéroports : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'agent de sûreté aéroportuaire ASA est obligatoire.

Salaires

Du S.M.I.C. à 1 550 € brut par mois pour un agent de prévention et de sécurité.

Environ 1 700 € brut par mois pour un responsable d'équipe.

Evolutions de carrière

Avec de l'expérience et le bac pro sécurité-prévention, un agent de prévention et de sécurité peut devenir chef de poste, responsable de site ou chef d'équipe.

Avec une formation complémentaire, il peut se spécialiser comme opérateur de télé-sécurité ou comme agent de sécurité incendie en accédant à la qualification SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes).


Crédit photo : Lucastor - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...