http://www.cidj.com/

Agent / Agente de prévention et de sécurité

Synonymes : agent de sécurité, agent de sécurité, APS, vigile

  • Défense - Sécurité - Secours
L’agent / l'agente de prévention et de sécurité a pour mission d'assurer la protection de personnes (dans un centre commercial, par exemple), de marchandises, de locaux ou d'équipements et installations techniques.

Description métier

L’agent / l'agente de prévention et de sécurité (APS) a pour objectif de décourager les actes de malveillance : vols, actes d'incivilité, vandalisme, dégradations de monuments…

Pour cela, il surveille un lieu, soit en restant à un poste fixe, soit en effectuant des rondes. Il connaît l'emplacement des installations à surveiller et vérifie le bon fonctionnement des moyens de prévention mis en place (dispositifs d'alerte).

Parfois, c'est sur un écran qu'il surveille les mouvements suspects et le bon fonctionnement d'installations techniques, par exemple.

En cas de problème (vol, effraction, incendie…), l'APS est souvent le premier sur les lieux. Il doit appliquer les règles de sécurité et les consignes de son employeur, et les faire appliquer à toute personne avec qui il est en contact. Si nécessaire, il fait appel aux services compétents : police, gendarmerie ou pompiers.

L'agent de prévention et de sécurité intervient aussi en cas d'inondation ou d'incendie. Il empêche l'accès aux lieux à protéger ou à préserver et doit pouvoir donner les premiers secours aux personnes blessées.

Il tient une “main courante”, c'est-à-dire un registre dans lequel il note toutes ses observations. Après chaque incident, il doit rédiger un compte rendu.

L'agent de prévention et de sécurité porte génralement une tenue de travail spécifique, sauf quand il protège des personnes ou qu'il fait de la surveillance contre le vol à l'étalage de locaux commerciaux. Dans certains cas, il peut porter une arme et/ou être accompagné d’un chien.

L'APS peut travailler de jour comme de nuit, parfois le week-end et les jours fériés, seul ou en équipe. Il peut exercer dans une entreprise de prévention et de sécurité, une entreprise de télésurveillance, une société privée ou un organisme public.

À savoir : avant de suivre la formation qui lui permettra d'exercer son métier, l'agent de prévention et de sécurité doit faire une demande de carte professionnelle auprès du préfet de sa région. Cette carte justifie son identité, sa profession et l'identité de la société.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de prévention et de sécurité

Pour devenir agent de prévention et de sécurité, plusieurs diplômes sont envisageables :

CQP (certificat de qualification professionnelle) APS,
CAP agent de sécurité,
CAP APM - agent de prévention et de médiation,
CAP agent vérificateur d'appareils extincteurs,
Bac pro métiers de la sécurité,
BP (brevet professionnel) agent technique de prévention et de sécurité,
BP agent technique de sécurité dans les transports,
MC (mention complémentaire) sécurité civile et d'entreprise,
MC sûreté des espaces ouverts au public,
DUT HSE - Hygiène sécurité environnement.

Ces diplômes peuvent se préparer en dehors du système scolaire, par apprentissage ou en alternance dans le cadre d’un contrat de professionnalisation. Dans tous les cas, il faut avoir un casier judiciaire vierge.

À noter : les candidats à ces formations doivent solliciter une autorisation préalable au CNAPS (Conseil national des activités privées de sécurité), organisme placé sous tutelle du ministère de l’Intérieur chargé de l'agrément, du contrôle et du conseil des professions de sécurité privées.

Cas particulier pour les postes situés dans les aéroports : le certificat de qualification professionnelle (CQP) d'agent de sûreté aéroportuaire ASA est obligatoire.

Salaires

Du S.M.I.C. à 1 550 € brut par mois pour un agent de prévention et de sécurité.

Environ 1 700 € brut par mois pour un responsable d'équipe.

Evolutions de carrière

Avec de l'expérience et le bac pro sécurité-prévention, un agent de prévention et de sécurité peut devenir chef de poste, responsable de site ou chef d'équipe.

Avec une formation complémentaire, il peut se spécialiser comme opérateur de télé-sécurité ou comme agent de sécurité incendie en accédant à la qualification SSIAP (service de sécurité incendie et d’assistance aux personnes).


Crédit photo : Lucastor - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...