Taxe d'apprentissage 2023 : donner du sens à votre contribution

Vous êtes dirigeant, recruteur, responsable financier… savez-vous qu’à travers le versement de votre taxe d’apprentissage, vous pouvez soutenir des projets qui permettent aux jeunes de s’informer, d’exercer leurs droits et de construire leur parcours professionnel ?

Choisissez le CIDJ en connaissance de cause

Le CIDJ, le premier réseau pour ceux qui n’en ont pas

Association pionnière depuis plus de 50 ans de l’Information Jeunesse en France, le CIDJ accompagne les jeunes à s’ouvrir à des idées et à explorer des possibles auxquels ils n’auraient pas pensé. Comment ? En mettant à leur disposition une information fiable et gratuite et accessible dans tous les domaines qui les concerne.

Orientation, études, emploi, alternance, job, stage, accès au droits, logement, mobilité internationale, citoyenneté la santé et l’entrepreneuriat sont les thématiques sur lesquelles le CIDJ intervient.

Taxe d’apprentissage, un levier de développement au service des jeunes

Infographie

Les grands projets pour 2023

  • La refonte du site cidj.com : Devenir le premier site d’informations pratiques des moins de 25 ans et de couvrir l’ensemble des problématiques auxquels les jeunes sont confrontés. Pour ce faire, une refonte complète du site sera menée durant toute l’année 2023 pour un lancement au seuil de 2024. Un investissement majeur pour ancrer le CIDJ dans la modernité.
     
  • Les guides à destination des jeunes. Trouver un job, Trouver un Logement, Se former en alternance, Trouver un emploi avec un handicap, 2023 verra la réactualisation de ces quatre guides indispensables, diffusés gratuitement vers les 1300 structures du réseau national Info Jeunesse. Chaque guide a une version papier et une version téléchargeable sur le site. https://www.cidj.com/guide/se-former-en-alternance-et-par-l-apprentissage-guide-cidj-2022.
     
  • Les événements : Des moments forts qui vont rythmer l’année avec notamment Les 30 ans du Forum Jobs d’été, Le Forum Alternance-dating, la 6e édition du Forum Métiers et Stages d’avenir.
     

Alors n’hésitez plus ! Soutenez le CIDJ

C’est facile ! A partir du 1er avril, une seule et unique démarche.

SOLTéA la plateforme dédiée à la Taxe d’apprentissage

En une seule et unique démarche, la plateforme SOLTéA permet désormais aux employeurs de désigner, du 1er avril au 7 septembre 2023, les établissements destinataires du solde de la taxe d’apprentissage en toute neutralité et transparence

 

Verser votre taxe d'apprentissage : MODE D'EMPLOI

1 : Accéder à la plateforme SOLTéA (soltea.gouv.fr).

 

2 : Connectez-vous à votre espace privé en tant qu’ « entreprise assujettie ».  Vous accédez, alors, au moteur de recherche

 

3 : Renseigner CIDJ ou le N° de Siret du CIDJ - 775 685 605 00054 - dans la barre de recherche

 

4 : Renseigner votre souhait d’affectation par le pourcentage que vous souhaitez flécher vers le CIDJ ex : 80% pour le CIDJ-77568560500054

 

5 : L’URSSAF et la Caisse des dépôts et Consignations feront le nécessaire pour prélever, répartir et reverser les fonds versés au CIDJ à partir de votre déclaration du solde de la taxe d’apprentissage via la DSN (déclaration sociale nominative) du mois d’avril 2023.

Pour en savoir plus, consulter la plaquette de la Caisse des dépôts et Consignations https://www.amue.fr/fileadmin/amue/formation-vie-etudiant/actualites/2022/Soltea_-_Support_webinaire_AMUE_VF.pdf

 

 


 

Ils nous font confiance

  • Logo banque populaire « Depuis plus de 10 ans, le CIDJ occupe une place primordiale au côté de notre établissement dans notre politique de soutien et d’accompagnement des jeunes. Nous sommes à leurs côtés pour leur apporter des solutions personnalisées dans la réalisation de leurs projets (permis, études, insertion professionnelle, premier achat immobilier…). »

    Sandrine CACCAMO, Responsable Education Nationale – Fonction Publique / Banque Populaire Rives de Paris

  • Logo manpower « Le CIDJ est un acteur engagé dans la lutte contre les inégalités sociales auprès des jeunes. L’approche de l’association sur les sujets de l’orientation et de l’insertion professionnelles intéressent tout particulièrement Manpower. Notre partenariat avec le CIDJ est une opportunité de toucher un public de jeunes candidats qui s’intéresse au dispositif de l’apprentissage intérimaire. »

    Sylvie Simon, Responsable de Mission – Ingénierie et Développement de solutions e-learning / Manpower

  • Logo SUEZ « SUEZ s’engage dans une politique active d’accueil et de formation de jeunes en alternance et en stage pour préparer son avenir transmettre son expertise environnementale aux jeunes générations. Soutenir le CIDJ et s’associer à sa mission de présentation et de promotion des métiers d’avenir nous permet de mieux faire connaître la variété et la richesse des métiers de l’Environnement et de contribuer à faire naître des vocations professionnelles au service de la planète »

    Cédric MENDES, Directeur Recrutement & Marque employeur / Suez

  • LOGO GRDF« Le CIDJ représente pour GRDF l’un des moyens les plus pertinents pour rentrer un contact avec les jeunes afin d’assurer notre responsabilité sociétale. Par le biais de cette association, nous pouvons continuer à aider et accompagner les jeunes afin de favoriser l’insertion et lutter contre l’exclusion. Les actions telles que les réunions d’informations, les forums ou encore les conférences, organisés par l’association, permettent à GRDF d’éclairer les jeunes sur le secteur de l’industrie, sur notre entreprise et nos métiers.

    Rokhaya Duveau, Consultante RH Recrutement et Etudes chez GRDF

 

Manpower, AACC, Air France, Alibaba, Allianz Real Estate, Banque Populaire Rives de Paris, Caisse  de refinancement et de l'habitat,  RATP, CG World, EDF, GSA Healthcare, GRDF, Hellowork, Holistea, Campus Veolia, La Poste, Meetic, Mutuaide, Promesse de fleurs, Rgis, Colony-IM, Safilo, Suez

 

Votre contact taxe d'apprentissage au CIDJ :
Véronique BOUVET, Responsable des partenariats et des appels à projets
veroniquebouvet@cidj.com - 01 44 49 12 20
Membre du Service Public Régional de l'Orientation (SPRO) et figurant sur la liste du Ministère du travail, de l'emploi et de l'insertion,
le CIDJ est éligible à recevoir la taxe d’apprentissage 2023.