BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation

BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation

Le BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation s’effectue en deux ans après bac pro aménagement-finition du bâtiment. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du diplôme

Le titulaire du BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation intervient dans de très nombreuses activités du second oeuvre relatives à l'aménagement (revêtement, peinture, isolation, étanchéïté, plafond et plancher, cloisonnement..). 

Ce professionnel du bâtiment participe à l’action commerciale, élabore les dossiers techniques et économiques. Il peut assurer également la préparation du chantier, sa conduite et sa gestion dans tous ses aspects (équipes, organisation, technique…).

Conditions d'accès

Le BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation est prioritairement destiné aux élèves titulaires du bac pro aménagement-finition du bâtiment ou d'un bac pro technicien menuisier agenceur.
Les bacheliers titulaires d'un bac général à orientation scientifique ou d'un bac techno STI2D (sciences et technologies de l’industrie et du développement durable) toutes spécialités peuvent également candidater. 

Organisation et contenu de la formation BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation

La formation comprend 32h de cours et TP par semaine.

Enseignements généraux avec TD: 10h

  • culture générale et expression (3h)
  • LV 1 (2h)
  • Mathématiques (3h)
  • Physique chimie (2h)

Enseignement professionnel : 20h

  • STI (17h en 1ère année, 18h en 2e année)
  • STI et anglais en co-intervention (1h)
  • STI et physique chimie en co-intervention (1h)
  • STI et mathématiques en co-intervention (1h)
     

Accompagnement personnalisé :  2h

Enseignement  facultatif :

  • LV 2 (2h)

Un stage obligatoire de 8 semaines minimum assure un premier contact avec l’entreprise.

BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation en alternance

La voie de l’alternance (contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), qui conjugue école et entreprise, est très bien organisée dans la branche BTP et offre de réelles possibilités. Dans ce cas, l’organisation de formation peut varier.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation travaille dans des entreprises de construction de toutes tailles relevant du second œuvre du bâtiment : peinture, plâtrerie, vitrerie, revêtements, aménagement intérieur…

Selon l’organisation de l’entreprise qui l’emploie, il peut être assistant du chef d’entreprise, conducteur de travaux, chef de chantier, polyvalent ou plus spécialisé (relation clientèle, dossiers techniques, dessins et plans). Il encadre des équipes de peintres, plâtriers, carreleurs, miroitiers, soliers-moquettistes, plaquistes, staffeurs, parqueteurs, poseurs de fenêtres…

Evolution de carrière :
Avec de l’expérience et un capital, il peut reprendre ou créer une entreprise.

Poursuite d'études

Le titulaire du BTS FABCR - finitions aménagement des bâtiments : conception et réalisation, très spécialisé, est conçu pour entrer directement dans la vie active.

Une poursuite d’études est possible, mais reste limitée à une licence professionnelle du secteur du bâtiment (bac + 3), notamment une licence pro chargé d’affaires en peinture, aménagement-finition ou maintenance et réhabilitation. Un bon dossier scolaire et une mention à l’examen sont demandés.

Type de diplôme