• actualité

Retour de l'enseignement à distance dans les collèges et les lycées

  • Lycée
  • Collège
Retour de l'enseignement à distance dans les collèges et les lycées

Face à la recrudescence de malades de la Covid ces dernières semaines et la saturation des services de réanimation, Emmanuel Macron a pris la parole hier et a annoncé un confinement au niveau national avec la fermeture des collèges et lycées et des vacances de printemps généralisées sur tout le territoire.

Fermeture des collèges et lycées et vacances unifiées sur tout le territoire. Le président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé, hier soir, la mise en place de nouvelles mesures restrictives pour freiner la propagation du virus de la Covid-19. La 3e vague qui sévit en France depuis quelques semaines est plus importante que les vagues précédentes avec une forte augmentation des contaminations et une surcharge des services de réanimation.

Fermetures des établissements scolaires

Parmi les mesures annoncées, les collèges et les lycées ferment leur porte à partir du vendredi 2 avril au soir. Pendant une semaine (du 6 au 9 avril) les enseignements seront suivis à distance sauf pour les enfants de soignants et d'autres professions (non précisées par le président) et pour les élèves en situation de handicap.

Les vacances de printemps, d'ordinaire étalées sur plusieurs semaines en fonction des zones territoriales (A, B et C), sont unifiées et démarreront pour l'intégralité du territoire national le 12 avril. La rentrée se tiendra le 26 avril toujours en enseignement à distance pour les collèges et les lycées. Le retour au présentiel se ferait la semaine suivante.

Pas de changement à l'université

Sur le site du gouvernement on rappelle qu'aucun changement n'est à noter pour les étudiants. « Elles [les université, ndlr] continuent de fonctionner selon les protocoles en vigueur, soit la possibilité pour chaque étudiant de se rendre à l’université 1 jour par semaine. Les concours et examens prévus jusqu'au 3 mai seront maintenus et leur organisation sera adaptée. Ceux qui ne pourront pas se faire en distanciel devront être reportés autant que possible au mois de mai. »

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 01-04-2021 / créée le 01-04-2021

Crédit photo : Siora Photography - Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...