• actualité

Le Royaume-Uni dit adieu à Erasmus +

  • Stage à l'étranger
  • Erasmus+
Le Royaume-Uni dit adieu à Erasmus +

Un accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a été trouvé et prévoit la sortie du Royaume-Uni du programme d’échange européen.

Après des négociations qui auront duré plusieurs mois, un accord encadrant la sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne a été trouvé le 24 décembre dernier. Alors que le Premier ministre anglais, Boris Johnson avait assuré le maintien du Royaume-Uni dans Erasmus + en début d’année, c’est finalement sa sortie qui a été décidée.

Des possibilités de partir jusqu’en 2021

Pour autant tous les échanges ne sont pas stoppés dès maintenant. Il est toujours possible de partir au Royaume-Uni dans le cadre du programme Erasmus + si le projet de mobilité est déjà validé par les établissements. Pour les étudiants, apprentis, demandeurs d’emploi ou personnels actuellement en mobilité, ils peuvent l’achever. L’année scolaire 2021-2022 a été retenue comme date limite pour effectuer une mobilité au Royaume-Uni.

Vers un nouveau programme pour étudier au Royaume-Uni ?

Face aux déceptions et inquiétudes dues à la sortie du Royaume-Uni du programme d’échange européen Erasmus +, Boris Johnson a annoncé la création d’un dispositif propre, qui serait nommé Alan Turing (en hommage à un mathématicien anglais). Pour le moment, aucune aide financière n’est prévue pour les étudiants européens qui souhaiteraient venir étudier au Royaume-Uni. Au mois de juin dernier, le Premier ministre annonçait que ces étudiants devraient payer les mêmes frais de scolarité que les étudiants étrangers, soit environ 10 000 € par mois dès la rentrée 2021.

La rédaction © CIDJ
Actu mise à jour le 07-01-2020 / créée le 07-01-2021

Crédit photo : Rocco Dipoppa