http://www.cidj.com/

Urbaniste

Synonymes : architecte aménageur

  • Environnement - Nature - Nettoyage
  • Lettres - Sciences humaines
  • Bâtiment - Travaux publics
Les missions de l’urbaniste sont très diversifiées : plan local d'urbanisme, plan d’occupation du sol, élaboration de programme d’aménagement de lotissements, voies de circulation ou revalorisation d’un quartier, préparation d’une étude sur le tracé du TGV, ville nouvelle.

Description métier

L'urbaniste est avant tout un chef d’orchestre. En effet, si dans un projet d’urbanisme, différents spécialistes interviennent, il est celui qui, en plus de sa formation de départ (architecture, géographie), a acquis une compétence spécifique lui permettant de relier les intervenants.

Il coordonne, synthétise les compétences des uns et des autres. Son travail exige une vision globale : il doit penser à tout et garder à l’esprit que la ville est une dynamique où les éléments interagissent les uns sur les autres.

Si, dans ce métier, comme en architecture, le dessin constitue la base du travail, la ressemblance s’arrête là. L’urbaniste agit avant l’architecte ou l’ingénieur, qu’il s’agisse de réhabiliter, développer ou protéger un lieu ou un espace. Il programme et prépare, alors que l’architecte construit.

L’urbaniste peut intervenir en amont comme en aval du projet. Il collecte et interprète les données (économiques, démographiques, foncières, sociologiques, physiques et spatiales). Il participe au processus de décision et aux discussions des politiques d’aménagement.

Dans les collectivités locales, il conseille, propose et organise des projets concernant le milieu social. Il assume un rôle de médiateur entre les décideurs et les associations de défense des usagers, la décision finale étant du ressort des élus.

Parallèlement à ce travail, l’urbaniste mène des travaux de recherche. Il assure très souvent des enseignements à l’université ou dans les écoles d’architecture.

Les urbanistes sont fonctionnaires du ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement.

Dans le secteur privé ils exercent à titre libéral, rémunérés sur honoraires. Certains travaillent en tant que salariés dans des bureaux d’études.

Études / Formation pour devenir Urbaniste

Les urbanistes sont issus des écoles d’architecture agrémentées de spécialisations en urbanisme, de formations universitaires niveau master ou doctorat ou d’écoles d’ingénieurs.

niveau bac +3 (exemples de formations) : 
- licence pro aménagement du territoire et urbanisme (diverses spécialités possibles :  développement territorial et maîtrise de projets Nantes/Clisson/La Roche sur Yon, urbanisme environnement géomatique Paris 1, aménagement des territoires urbains à Paris Est)
- Licence géographie et aménagement Grenoble, Lyon 2, Lille

niveau bac + 5 et > (exemples de formations) :
- master pro urbanisme et aménagement offre de nombreuses spécialités (aménagement et valorisation des patrimoines, construction et aménagement durable, environnement conception de projets développement des territoires, urbanisme et projet de territoire...)
- diplôme d'école d'ingénieur,
- master stratégies territoriales et urbaines (Sciences Po), 
- master droit de l'environnement et urbanisme,
- magistère aménagement,
- Mastère spécialisé : MS management urbain et immobilier à l'ESSEC, MS aménagement et maîtrise d'ouvrage urbaine / AMUR à l'Ecole des Ponts ParisTech.

Un concours est nécessaire pour être recruté comme urbaniste par l’État. Deux options coexistent : urbanisme et aménagement, d’une part, et patrimoine architectural urbain et paysages, d’autre part.

Salaires

Le salaire salaire moyen mensuel est de 2 800 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Dans le secteur public, après quelques années d’exercice du métier, les urbanistes peuvent évoluer vers un poste comme celui de directeur de l’urbanisme d’une municipalité.

Dans le privé, les situations et les statuts sont très disparates. Ils peuvent exercer à titre libéral, dans de gros cabinets d’architectes, faire des vacations et des études à la demande. Un réseau relationnel dense est le bienvenu.


Crédit photo : Mike Stezycki - Unsplash