http://www.cidj.com/

Graphiste multimédia

Synonymes : graphiste, infographiste

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
Le graphiste multimédia est un dessinateur-maquettiste travaillant sur des supports électroniques : pages internet, cédéroms, habillage TV ou vidéo. Avec des textes et des images il construit un visuel.

Description métier

Sous la direction d’un chef de projet, le graphiste multimédia participe à la conception et à la mise en page de sites Internet ou Intranet et à leur habillage.

Le graphisme multimédia est une fonction que l'on exerce au sein d'une équipe qui comprend parfois des infographistes (le terme infographiste recouvre une fonction correspondant plutôt au travail de maquettiste).

Il conçoit une image, assure le suivi et travaille en collaboration avec le directeur artistique de l’agence ou directement avec le commanditaire.

Director, Javascript, XML, HTML, Flash, Java, Dreamweaver, Photoshop, illustrator, Quark Xpress, Acrobat, le graphiste utilise tous ces outils de programmation et ces logiciels pour élaborer animations et graphiques sur écran.

Le graphiste multimédia doit avoir de bonnes qualités relationnelles. Face aux nouveaux outils il doit faire preuve de curiosité savoir s'auto-former. Une bonne capacité d’adaptation est indispensable dans cet univers technologique en perpétuelle évolution.

Le graphiste exerce ses talents dans une agence Web, une agence de publicité, une SSII (entreprise informatique) ou une entreprise utilisatrice. Il définit une charte graphique, crée des pictogrammes, des bannières, des logos, des jeux en ligne...

Il est aussi responsable du confort de navigation et, s’il conçoit des sites, il doit mettre en œuvre des projets impliquant des temps de chargement courts afin d’éviter la fuite des internautes.

Le rythme de travail est très soutenu et la peur de l’erreur toujours présente. Ce métier demande beaucoup de sang-froid.

Études / Formation pour devenir Graphiste multimédia

Après avoir obtenu un bac arts appliqués, un bac scientifique ou technologique (informatique), le futur graphiste doit au minimum décrocher un diplôme de niveau bac + 2.

En règle générale, les entreprises recrutent des diplômés d'écoles d'art appliqués ou des titulaires de BTS ou de DUT en informatique ayant suivi une formation complémentaire en design graphique.

niveau bac
- bac pro artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri-médias,
- bac pro réalisation de produits imprimés et pluri-média option : A productions graphiques
- titre maquettiste infographiste multimédia 

bac + 2
- BTS ERPC - études et réalisation d'un projet de communication,

bac + 3
- DN Made - diplôme national des métiers d'art et du design,
- Bachelor Graphiste Designer,
- Communication visuelle,
- Création digitale,
- Designer graphique et multimédia,
- DNA - Diplôme national d'art options communication, design,
- Graphiste motion designer (Gobelins),
- Infographiste jeu vidéo,
- Licence pro métiers du design. Différents parcours : activités et techniques de communication, conception graphique multimédia,
- diplôme Ina motion designer
 

bac + 4
- Designer graphiste,
- Dessinateur-concepteur option édition multimédia,
- Dessinateur-concepteur option jeu vidéo,
- DSAA - diplôme supérieur d'arts appliqués option : graphisme,

bac + 5
- Diplôme national supérieur des arts décoratifs (ENSAD),
- Directeur artistique en art graphique et design numérique
- Directeur artistique en design graphique (Autograf...)
- Directeur artistique en communication visuelle et multimédia,
- DNSEP Diplôme national supérieur d'expression plastique options communication, design.

A noter aussi l'existence du CQP concepteur réalisateur graphiste (formation proposée en contrat de professionnalisation).

Salaires

Un graphiste perçoit en moyenne 2 200 € brut en début de carrière et 3 000 €  brut par mois après une dizaine d’années d’expérience.

Evolutions de carrière

Avec de l'expérience et une solide formation complémentaire en arts et en techniques de pointe, le graphiste multimédia peut devenir chef de projet ou directeur artistique.


Crédit photo : WorldSkills