Etudier l’évolution d’une population afin d’anticiper l’installation de crèches ou de maisons de retraite, identifier des zones inondables, étudier l’implantation de zones commerciales… autant de réponses qui peut être données grâce au travail du géomaticien. Le géomaticien est donc un expert des problèmes de gestion du territoire.
Il utilise les données récupérées sur le terrain ou à partir d’images satellites, de bases de données statistiques ou encore de rapports pour effectuer des cartes thématiques en utilisant des logiciels informatiques très poussés. Le travail du géomaticien aide de nombreuses entreprises privées (compagnies pétrolières, assurance, cabinet de géomètre), collectivités territoriales, organismes publics (ONF, Météo France, institut géographique national, CNRS) dans leur prise de décision.
Pour exercer le métier de géomaticien, il faut bien sûr aimer la géographie mais aussi être passionné par l’informatique et les mathématiques, avoir une bonne capacité d’abstraction et de représentation spatiale. Il faut également être polyvalent curieux et rigoureux.
Si il y a beaucoup de candidats dans ce secteur, la demande est aussi très forte. Les géomaticiens spécialisés dans l’aménagement du territoire, l’urbanisme, l’environnement, les risques naturels sont recherchés. La cartographie en ligne (webmapping ou websig) est une spécialité qui se développe également.