https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne impression 3 D

Synonymes : technicien impression tridimentionnelle, pilote impression 3D, technicien en fabrication additive

  • Informatique - Web - Réseaux
  • Matériaux - Industrie
  • Mécanique - Automobile
Le technicien ou la technicienne d’impression 3D (également appelé technicien en fabrication additive) met en oeuvre des procédés de fabrication à l'aide de machines numériques qui déposent de la matière en fines couches successives.

Description métier

Moins couteuse et plus rapide, l'impression 3D permet de répliquer des pièces complexes et des prototypes à des coûts bien moins élevés que la fabrication traditionnelle. Elle est aujourd'hui utilisée dans de très nombreux domaines : médecine (prothèses), l’agro-alimentaire, le bâtiment, l’industrie, l’aéronautique, l’automobile, l’artisanat, la joaillerie.. 

Au pilotage et à la commande de ces nouvelles machines : le technicien d'impression 3D.

Le technicien impression 3D procède à partir d'un fichier numérique 3D (issu d'un scanner 3D  ou autre source) qu'il corrige et adapte aux spécificités du procédé d'impression 3D retenu. Une fois ces corrections apportées, il paramètre l'imprimante (densité de l'objet, vitesse de l'impression, hauteur de la couche de matière..) puis lance l'impression. 

Le métier nécessite un intérêt pour les procédés de fabrication industrielle, une bonne connaissance des logiciels de CAO (conception assistée par ordinateur) et de FAO (fabrication assistée par ordinateur) et des scanners 3D. 

 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne impression 3 D

Issus de la nouvelle économie de la fabrication numérique, les spécialistes de l’impression 3 D se professionnalisent. Les formations qui conduisent aux différents aspects du métier sont aussi larges que diverses.

Exemples de formations : 

niveau bac + 2

  • BTS électrotechnique
  • BTS FED- fluides-énergies-domotique
  • BTS CPI - conception de produits industriels
  • BTS industries plastiques Europlastic
  • BTS SN - systèmes numériques
  • BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits

niveau bac + 3 

  • Licence professionnelle matériaux et structures : gestion, conception et  industrialisation.
    Différents parcours : métiers de l'impression 3D 
  • BUT GMP - génie mécanique et productique
  • BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle
  • BUT SGM - sciences et génie des matériaux

A noter le CQPM technicien supérieur en fabrication additive proposé par l'Afpa. Il est accessible après un bac ou un bac + 2 dans le domaine technique (mécanique, dessin industriel...). Des formations sont également sont également proposées dans le cadre de la formation continue (F3DF...)

Salaires

Entre 1 800 et 2 100  € brut en début de carrière.

Evolutions de carrière

Le technicien impression 3D peut gagner en responsabilité et assurer la gestion d'une équipe (chef d'impression 3D), prendre en charge des interventions sur des imprimantes plus techniques ou de technologies différentes, assurer des formations. 

Il peut aussi faire le choix de s'orienter vers le technico-commercial et assurer la prise en main du matériel chez le client, des sessions de formation, la hot-line et la maintenance sur site.

Enfin, certains travaillent aussi à la conception de nouveaux modèles d'imprimantes.


Crédit photo : Unsplash