BUT GMP - génie mécanique et productique

BUT GMP - génie mécanique et productique

Le BUT (bachelor universitaire de technologie) génie mécanique et productique se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.  

Objectif du diplôme

Le BUT GMP forme des généralistes de la mécanique capables d'optimiser les choix techniques, scientifiques, économiques et humains en tenant compte des impératifs de qualité, de compétitivité, de maintenance et de sécurité. 

Il propose 5 parcours : 
•    innovation pour l'industrie ; 
•    chargé d'affaires industrielles ; 
•    management des process industriel ; 
•    simulation numérique et réalité virtuelle ; 
•    conception et production durable.

Conditions d'accès

Le BUT GMP est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STI2D ou STL, un bac pro avec un bon dossier.

Organisation et contenu de la formation BUT GMP - génie mécanique et productique

La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).

Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.

Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.

La formation du BUT GMP est axée sur l'ingénierie mécanique en conception de produits, la production, les méthodes, la métrologie, les sciences des matériaux, la mécanique, les mathématiques-statistiques…

BUT GMP - génie mécanique et productique en alternance

Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.

Débouchés du diplôme

Le.la titulaire du BUT GMP exerce dans tous les secteurs industriels concevant, utilisant, produisant ou exploitant des solutions mécaniques (transports, production d’énergie et matières premières  environnement/santé, secteurs de pointe).

Il.elle s’insère dans des équipes spécialisées ou polyvalentes des services, départements et ateliers de l’industrie. Les bureaux d’études et d’outillage, les unités de méthodes et d’industrialisation, les ateliers de production, les services de maintenance, les labos essai-recherche et développement, les départements achat/vente et après-vente les accueillent en nombre.

Selon la taille de l’entreprise, il.elle est technicien méthode, technicien contrôle, technicien qualité, technicien production, technicien en automatisme, technico-commercial, concepteur en bureau d’études, métrologue..

Evolution de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable d’équipe ou de service. 

Poursuite d'études

Exemples de poursuite d'études : 

•    Master aéronautique et espace
•    Master mécanique
•    Diplôme d’ingénieur : Ensiame, Ensam, Polytech Lille, Ecole des Mines de Nancy, Insa, UTC, ISD, UTBM, UTT, ESTP, ESTIA, CESI, ISAT, ESILV, ISTP, ESIPE, CNAM, ESB, Supmeca, Garac, EPF…

Type de diplôme