https://www.cidj.com/

Ingénieur / Ingénieure en sciences des matériaux

Synonymes : ingénieur en génie des matériaux, ingénieur caractérisation des matériaux, ingénieur en fonderie

  • Sciences - Maths - Physique
  • Industrie - Matériaux
Un conseil sur ce métier ? Une question sur votre orientation ?
Échangez avec nos conseillers en direct depuis notre tchat !
Céramique, verre, plastiques, composites, métaux, alliages, papiers-cartons… L’ingénieur / ingénieure en sciences des matériaux est à la fois physicien, chimiste et inventeur. Il/elle crée de nouveaux alliages et polymères, développe et améliore des composants.

Description métier

Intervenant très en amont du processus de fabrication industrielle, l’ingénieur en sciences des matériaux est un chercheur, un expérimentateur et un innovateur.

Son métier consiste à améliorer les matériaux existants mais aussi à créer des matériaux révolutionnaires, notamment ceux dits intelligents, pour la fabrication desquels il crée des protocoles expérimentaux. Il dirige ensuite la réalisation.

Il traite les données obtenues et interprète les résultats en fonction de l’objectif de la recherche : étude d’un matériau existant, production d’un nouvel alliage…

Nouveau goudron pour les routes, nouvel alliage pour un satellite, verre autonettoyant, composant révolutionnaire pour la biotechnlogie… Le champ des recherches et des applications est immense !

L’ingénieur en sciences des matériaux est aussi un spécialiste de l’instrumentation (informatisation et automatisation), qu’il adapte aux besoins de ses recherches. Il veille à la maintenance des équipements et assiste les techniciens qui les utilisent.

Il transmet aussi son savoir-faire pour perfectionner son équipe, tout en actualisant sans cesse ses propres connaissances dans un secteur en perpétuelle évolution.

Son poste implique la mise en valeur des résultats des travaux qu’il dirige, par le biais de publications, d’opérations de communication et de rapports techniques.

En outre, le travail de gestion d’équipe, d’organisation, de gestion budgétaire du labo ou département et l’application des règles de sécurité constituent son quotidien.

Enfin, l’ingénieur en sciences des matériaux collabore parfois avec d’autres laboratoires pour des recherches en commun.

En plus de solides connaissances en chimie et en physique, l'ingénieur en sciences des matériaux doit faire preuve d'un esprit  innovant. Il connaît les contraintes économiques et environnementales.

Certaines recherches ou expériences impliquent des astreintes et des horaires de travail importants et décalés.

Par ailleurs, une fonction d’enseignement en école ou à l’université en parallèle n’est pas à exclure.

Études / Formation pour devenir Ingénieur / Ingénieure en sciences des matériaux

L’ingénieur en sciences des matériaux a un niveau bac + 5. 

Après un BTS ou un DUT (BTS CPRP, BTS traitement des matériaux, BTS métiers de la chimie, DUT SGM...), l'étudiant poursuit son parcours vers un diplôme d'ingénieur ou un master.  

niveau bac + 3

  • Licence pro métiers de l'industrie spécialité conception et processus de mise en forme des matériaux,
  • licence de physique : sciences et génie des matériaux,
     

niveau bac + 5

  • diplôme d'école d'ingénieur spécialisée : Ecole européenne d'ingénieur en génie des matériaux - EEIGM, Ecole nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse - ENSIACET
  • diplôme d'école d'ingénieur avec spécialité en sciences des matériaux : ENSI Caen, ENSIL, Ecole polytechnique Nantes / Grenoble, SeaTech, EIDD, ISPA / institut supérieur de plasturgie d'Alençon, ESIReims, Grenoble INP Pagora... 
  • Master SPIM - sciences pour l'ingénieur et sciences des matériaux
  • Master sciences de l'ingénieur spécialité mécanique des matériaux et structures
  • Master mécanique et physique pour l'environnement spécialité mécanique des matériaux et des structures
  • Master écologie et biogéosciences spécialité géochimie, géobiologie, géomatériaux et environnement
  • Master chimie et sciences des matériaux
  • Master physique fondamentale et applications
  • Master sciences et génie des matériaux

Pour plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Salaires

Environ 3 000 € brut par mois (+ primes éventuelles) pour un ingénieur débutant. Les salaires varient en fonction du secteur industriel et de la région, mais aussi de l’école où le diplôme a été obtenu.

Evolutions de carrière

Les évolutions possibles sont multiples.

Un ingénieur en sciences des matériaux peut prendre la direction d’une équipe de recherche-production (responsable R&D). Il peut se consacrer uniquement à la recherche fondamentale (directeur de laboratoire), ou encore superviser tests et expérimentations de produits ou de processus nouveaux (ingénieur essais).

L’évolution vers une responsabilité industrielle (directeur d’entreprise, par exemple), commerciale ou économique n’est pas non plus à exclure.


Crédit photo : Mady70 - Fotolia