http://www.cidj.com/

Réalisateur 3D / Réalisatrice 3D

Synonymes : Concepteur-réalisateur 3D

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
Le réalisateur 3D ou la réalisatrice 3D est responsable de la création et de la réalisation artistique, technique et organisationnelle d’une production 3D, qu’il s’agisse d’un jeu vidéo ou d’un film d’animation. Il/elle participe au produit de la conception jusqu’à la finition.

Description métier

À la fois patron, chef d’équipe, créateur, gestionnaire et technicien, le réalisateur de films 3D est un coordinateur général polyvalent. C’est un véritable chef d’orchestre !

Intervenant à tous les niveaux (conception, fabrication/tournage et postproduction), c’est lui qui définit et choisit les orientations artistiques d’un film ou d’un jeu vidéo.

Avant la réalisation proprement dite, il travaille à la mise au point du scénario : textes, dialogues, découpage, plans, séquences… Il précise les détails concernant les décors, l’image, le son et l’atmosphère générale, et détermine aussi l’univers dans lequel les personnages vont évoluer.

Le réalisateur 3D choisit l’équipe avec laquelle il va travailler. Il planifie et organise les activités de tous les intervenants : scénaristes, modeleurs, animateurs 3D, programmeurs, scripts, story-boarders…

Pour cela, il doit connaître toutes les étapes de la production et sait faire, avec autorité et psychologie, travailler ensemble des personnes aux compétences très différentes.

Le réalisateur 3D peut superviser une production qui intègre exclusivement des images 3D, mais il peut aussi mixer images de synthèse et images traditionnelles. Il maîtrise donc les techniques et logiciels 3D (3ds Max, Maya…) et celles du cinéma traditionnel (champ/contrechamp, plongée/contre-plongée, montage…).

Il fait également de la direction d’acteurs quand une insertion de personnage “vivant” est prévue.

Ce sont ses qualités artistiques qui permettent au réalisateur 3D d’imprimer son style dans tout le film ou tout le jeu : sa vision en fait la singularité et le succès. Mais, même s’il est entouré d’une équipe de techniciens spécialisés, de très solides connaissances techniques sont nécessaires.

Enfin, le réalisateur 3D doit savoir gérer son temps et celui de son équipe, bien employer le budget de la production… et dominer un stress important !

Études / Formation pour devenir Réalisateur 3D / Réalisatrice 3D

À l’université :
Licence (bac + 3) arts, ou lettres mention théorie et pratique des arts du spectacle mention audiovisuel…
Master pro (bac + 5) réalisation ou multimédia (Paris 1, Paris 3, Lyon 2, Grenoble 3, Aix-Marseille 1…).

Écoles publiques :
La Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son) propose une formation de haut niveau à la réalisation.

L’ENSLL (École nationale supérieure Louis-Lumière) forme aux techniques du cinéma de haut niveau.

Écoles privées :
- Institut international de l’image et du son (3IS),
- Supcréa (Grenoble),
- École Émile Cohl (Lyon)…

Écoles spécialisées dans le jeu vidéo :
- Cnam-Enjmin/École nationale du jeu et des médias interactifs numériques  (Angoulême),
- Isart Digital (Paris),
- Rubika (Valenciennes)…

Salaires

Les rémunérations sont très variables selon la notoriété du réalisateur, le type de production et l’importance du studio ou de la société d’édition.

Jusqu’à 2 800 € brut par mois pour un réalisateur 3D débutant salarié. Les indépendants négocient leurs missions au forfait.

Evolutions

Un réalisateur 3D n’a pas immédiatement la charge d’un produit au sortir de l’école, notamment dans le film d’animation : le métier s’apprend aussi par expérience et par échelons.

Une fois reconnu dans la profession, un réalisateur 3D reste généralement dans le milieu du numérique, mais il peut évoluer vers le cinéma “classique”, la télévision ou la publicité.