Par définition, la démarche qualité est transversale à plusieurs secteurs d’activité, industries et services : automobile, aéronautique, industrie pharmaceutique, agroalimentaire, transports, assurances, etc. C'est pour cela que l'on retrouve donc des assistants qualité et des ingénieurs qualité dans de très nombreux secteurs.
Le qualiticien / la qualiticienne travaille en lien avec la direction et tous les responsables opérationnels : recherche-développement, méthodes, production. Son rôle est central pour obtenir une certification et un label qualité pour les produits de l’entreprise.
À toutes les étapes du processus, il met en place les points de contrôle des produits. Il veille même au bon entretien des machines et des locaux.
En cas de besoin, il élabore des opérations correctives ou préventives. S’il y a défaillance, il en analyse les causes, il propose des solutions et les communique aux services concernés.
Au stade du produit fini, il en valide la conformité au cahier des charges initial, aux normes et aux réglementations.
Ingénieur, responsable ou technicien de contrôle qualité, le qualiticien est aussi un pédagogue. Il sensibilise le personnel au souci de qualité, d’hygiène et de sécurité. Il vérifie que les consignes diffusées pour chaque poste de travail sont applicables et efficaces. Il les corrige si nécessaire.
C’est également l’interlocuteur de l’administration (répression des fraudes…) et des clients (suivi des réclamations).
Le qualiticien effectue surtout un travail de bureau et de laboratoire. Néanmoins, ses visites de terrain et des sites de production font aussi partie de son quotidien.