BTS Métiers de la chimie
Le BTS Métiers de la chimie s’effectue en deux ans après un bac général à orientation scientifique ou un bac technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS Métiers de la chimie apporte les compétences généralistes nécessaires à la maîtrise des produits chimiques, à l’élaboration des substances et à leur analyse. Trois grandes fonctions existent : production, contrôle qualité et recherche et développement.
Conditions d'accès
Le BTS Métiers de la chimie est accessible aux bacheliers de la série générale (orientation scientifique) et technologique STL-CLPI (sciences et technologies de laboratoire spécialité chimie de labo et de procédés industriels).
Les bacheliers professionnels (industries procédé de la chimie de l’eau et papiers-cartons ; pilotage de systèmes de production ; traitement des matériaux; bio-industries de transformation) peuvent également candidater à condition d'avoir un bon dossier scolaire.
Organisation et contenu de la formation BTS Métiers de la chimie
La formation comprend 31h de cours hebdomadaires (les 3/4 sont consacrées à la physique-chimie).
Au programme :
- culture générale et expression : 2h (1ère et 2ème année)
- traitement de données et statistiques : 2h (1ère et 2ème année)
- anglais : 2h (1ère et 2ème année)
- enseignement scientifique en langue vivante : 1h (1ère et 2ème année)
- analyse : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
- synthèse : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
- formulation : 6h (1ère année), 7h (2ème année)
- QHSE : 1h en 1ère année (2 heures au 1er semestre)
- projet technologique : 1h30 en 1ère année (3 heures au 2nd semestre)
- monde professionnel : 30 mn (1ère année) + stage de 8 semaines (2ème année)
- communication scientifique : 1h (1ère et 2ème année)
- accompagnement personnalisé : 2h (1ère et 2ème année)
BTS Métiers de la chimie en alternance
Le BTS Métiers de la chimie peut se préparer par la voie de l’alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation entre école et entreprise est différente.
Débouchés du diplôme
Les titulaires du BTS Métiers de la chimie exercent dans les industries de procédés, pétrochimie, peintures, matériaux de construction (ciment, plâtre, verre), traitement du métal, industries pharmaceutique et cosmétique, nucléaire, mais aussi dans les industries manufacturières clientes (automobile, textile, aéronautique, électronique).
Les métiers sont très divers : technicien d’analyses de contrôle qualité en production, technicien synthèse, technicien formulation, technicien d’analyse en recherche et développement.
Evolution de carrière :
Un technicien de laboratoire R&D peut évoluer d’un métier à l’autre (analyse, synthèse, formulation, qualité) au sein de la même entreprise et après une expérience significative évoluer vers le métier de responsable de laboratoire.
En contrôle qualité, le technicien d’analyses peut évoluer vers le métier de responsable de laboratoire.
D’autres métiers sont également possibles, après un complément de formation le cas échéant, notamment les métiers de technico-commerciaux qui requièrent dans l’industrie de solides connaissances en chimie et les métiers de la qualité.
Poursuite d'études
Le BTS Métiers de la chimie débouche sur l’insertion professionnelle.
Il est possible de poursuivre ses études en préparant, en année spéciale, un autre BTS du secteur ou en relation avec ce dernier (BTS Cira, BTS peintures, encres et adhésifs, BTS physico-métallographe de laboratoire, BTS CRIATP).
Une licence pro dans le domaine des industries chimiques/parachimiques ou pharmaceutiques est aussi une possibilité. Il en existe de très nombreuses :
- licence pro chimie : formulation
- licence pro chimie analytique, contrôle, qualité, environenment
- licence pro chimie de synthèse
- licence pro chimie et physique des matériaux
- licence pro chimie industrielle
Il est également possible de poursuivre vers une classe prépa technologique ATS (adaptation technicien supérieur) pour intégrer ensuite sur concours une école d’ingénieurs spécialisée.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay