https://www.cidj.com/

Opérateur / Opératrice assainissement

Synonymes : agent d'assainissement, égoutier, ouvrier d'entretien des réseaux d'assainissement, agent d'entretien des réseaux d'eau potable et d'assainissement, chauffeur opérateur assainissement, chauffeur hydrocureur

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L’opérateur / opératrice d’assainissement participe au nettoyage de notre environnement public ou privé quotidien. A l'aide d'une hydrocureuse, il / elle entretient toutes sortes d’installations et d’équipements collectifs : canalisations d’eaux usées, fosses septiques, égouts…

Description métier

L’opérateur / opératrice d’assainissement entretient et nettoie les canalisations d'assainissement et les ouvrages qui s'y rapportent sous la voirie et dans les stations de relèvement et de pompage. Il.elle intervient chez des particuliers et des industriels, dans les immeubles et sur des sites de l’espace public. 

A bord d'une hydrocureuse, il.elle se déplace sur les lieux d'interventions et assure à la fois une maintenance préventive et corrective des installations : détection des anomalies ; curage, pompage et nettoyage des réseaux d'eaux usées et pluviales, des ouvrages d'assainissement ou des stations d'épuration ; entretien des postes de relevage, de regard, de fosses septiques, de bassin de dessablage et d'avaloirs. Après intervention, il effectue le dépotage (vidage du camion).

De plus en plus, il.elle utilise des techniques de pointe et des matériels sophistiqués pour contrôler l’état des réseaux enterrés et procéder aux travaux d'entretien (moyens mécaniques et hydrauliques haute pression, hydrocureuse). L’utilisation de ce type d’engins et de matériaux a évidemment modifié la qualification de l’égoutier à « l’ancienne ». Il.elle doit en assurer d'ailleurs en parallèle l'entretien ainsi que la maintenance de 1er niveau. 

Certaines de ses interventions ne sont pas sans risques. Des règles strictes de sécurité sont à observer. Il.elle travaille le plus souvent debout avec des allées et venues continuelles, de multiples manutentions et des déplacements de matériels et de produits de nettoyage sont à réaliser. 

Ses horaires ne sont pas toujours réguliers et peut travailler la nuit, le dimanche et les jours fériés dans le cadre d’une astreinte (service de garde, interventions urgentes…).

L’opérateur / opératrice d’assainissement opère le plus souvent en équipe et en extérieur en milieux obscurs. Contraintes climatiques, bruit et odeurs, font partie de ses conditions de travail. Il.elle porte des vêtements de protection, des gants, un casque, un masque, des chaussures et un équipement de sécurité adapté aux tâches à effectuer. Le métier nécessite le permis poids lourds (parfois FIMO, ou formation ADR pour le transport de matières dangereuses)

Il.elle est employé.e le plus souvent par des sociétés privées de distribution et d'assainissement d'eau, parfois par des collectivités locales,  

Études / Formation pour devenir Opérateur / Opératrice assainissement

On peut accéder à ce métier sans diplôme en se formant auprès d’un employeur.  Il existe néanmoins des diplômes professionnels accessibles en formation initiale ou dans le cadre de l'apprentissage. Exemples de formations : 

niveau CAP

  • CAP d’agent d’assainissement et de collecte des déchets liquides spéciaux,
  • CAP monteur en installations sanitaires
  • CAP AQE - agent de la qualité de l'eau,

niveau bac

  • Bac pro GPPE - gestion des pollutions et protection de l'environnement,
  • Bac pro GMNF - gestion des milieux naturels et de la faune,
  • Bac pro PCE - procédés de la chimie et métiers de l'eau,
  • BP monteur en installations du génie climatique et sanitaire


niveau bac + 2 

  • BTS MSE - métiers des services à l'environnement,
  • BTS métiers de l'eau, 
  • BTSA Gémeau.


Pour intégrer la fonction publique territoriale : concours de catégorie C 

Salaires

Un agent d’entretien et d’assainissement débutant est rémunéré au S.M.I.C. Des primes peuvent exister en fonction de la nature de l’employeur et des travaux de nettoyages exceptionnels liés à l’actualité (catastrophe, accident…).

Les entreprises qui emploient ce type d’agent : industrie, PME spécialisées dans le contrôle des réseaux d'assainissement, les tests d'étanchéité à l'eau et l'inspection vidéo auxquelles les collectivités locales font appel en tant que sous-traitant.

Evolutions de carrière

Avec une formation complémentaire (type BTS : métiers de l'eau, Gémeau, métiers des services à l'environnement), un agent d’entretien et d’assainissement peut accéder à un poste de chef d’équipe, de conducteur des travaux ou d’opérateur matériel vidéo.


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...