https://www.cidj.com/

Agent / Agente de tri des déchets

Synonymes : récupérateur, agent de traitement des déchets, agent de centre de tri des déchets, agent de gestion de valorisation des déchets

  • Environnement - Nature - Nettoyage
L’agent / agente de tri des déchets trie les déchets issus des collectes sélectives et oriente les matières triées vers les filières de valorisation.

Description métier

Dans une unité de traitement et de valorisation des déchets, l’agent.e de tri des déchets assure la vérification et le dispatching des déchets qui passent sur le convoyeur (tapis roulant défilant à grande vitesse). Même si ces déchets proviennent le plus souvent des collectives sélectives , il y en a toujours qui n’ont pas bien été catégorisés par les habitants. L'agent de tri des déchets est ainsi l'un des tous premiers maillon de la chaine de recyclage.

Il.elle prend soin de bien de bien isoler les déchets valorisables des déchets non valorisables.
Il.elle affecte ensuite les déchets dans le circuit réservé selon leur nature et leur qualité et vide régulièrement les containers, assure la manutention des balles de déchets compactés et l’alimentation de convoyeurs.

Tout au long du processus, il.elle assure la surveillance de la chaîne de tri et prévient sa hiérarchie de tout dysfonctionnement. En fin de journée, il.elle nettoie ses équipements et sa zone de travail. 

Les agent.e.s de tri des déchets exercent dans les entreprises spécialisées dans la collecte, le traitement et la valorisation des déchets. 

Le métier nécessite autonomie, dextérité, rapidité et le goût du travail en équipe. Il implique une connaissance minimale des déchets et le strict respect des consignes d’hygiène, de sécurité et environnementales. Les conditions de travail peuvent être difficiles (station debout prolongée, odeurs nauséabondes, attention constante, bras/épaules et dos très sollicités.)

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de tri des déchets

Le métier est accessible sans diplôme.

Parfois le CACES 3 peut-être demandé selon les missions demandées à l’agent.e de tri des déchets. 

Le secteur propose plusieurs CQP et CQPI pour acquérir de nouvelles compétences (cf. Federec).
 

Salaires

SMIC

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers un poste de chef d’équipe. 


Crédit photo : Jasmin Sessler / Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...