https://www.cidj.com/

Attaché / Attachée d’exploitation déchets

  • Environnement – Eau – Déchets - Propreté
L’attaché ou attachée d’exploitation déchets gère les activités de collecte de déchets et encadre les équipes de conducteurs qui en sont chargées.

Description métier

L’attaché d’exploitation déchets est responsable de la collecte de déchets en tout genre (ménagers, verts, industriels, entreprises…) sur son territoire. Sa mission : assurer la bonne réalisation des tournées, la fluidité des opérations et la qualité de service tout en visant à optimiser les coûts. 

Il assure au quotidien l’organisation, l’optimisation et le suivi de l’activité de collecte : réception des demandes de clients, élaboration des plannings de tournées en relation avec l’ordonnanceur déchets, traitement des aléas d’exploitation et réajustement en temps réel des tournées grâce au logiciel de géolocalisation intégré à chaque camion, contrôle des retours de tournées et suivi informatique des prestations réalisées, gestion des problèmes techniques et suivi de la maintenance des matériels (bennes, compacteurs.. ). 

Responsable du suivi d’exploitation, il réalise le reporting des données et assure le suivi des coûts et ratio de d’exploitation ainsi que le contrôle des prestations auprès des clients.. Il suit les indicateurs de performances du service et met en place des mesures correctrices éventuelles. 

En tant que manager, il a aussi en charge la gestion, l’encadrement et l’animation de son équipe (conducteurs, équipiers de collecte…). Il veille au respect de la réglementation sociale (temps de conduite, temps de pause) et des procédures de sécurité (port des EPI, règles d’utilisation des matériels, rappel des règles de sécurité), contrôle les habilitations des personnels, participe au recrutement et à la définition des besoins de formation.

Le métier nécessite des qualités managériales, d’autonomie et un bon relationnel. Rigoureux et organisé, l’attaché d’exploitation déchets doit aussi avoir des capacités d’analyse et être réactif. Une certaine aisance avec l’informatique et la connaissance des logiciels « métier » est indispensable. 

Les attachés d’exploitation déchets exercent le plus souvent dans un centre de service au sein d’entreprises spécialisées dans la gestion et le traitement des déchets même si la fonction existe aussi au sein des collectivités territoriales. Ils travaillent en étroite collaboration avec le service ordonnancement qui planifie les tournées ainsi qu’avec le service commercial pour l’évolution de l’offre commerciale. 

Études / Formation pour devenir Attaché / Attachée d’exploitation déchets

L’attaché d’exploitation déchets a une formation de niveau bac + 2 minimum en logistique et transport.  
Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

 

  • BTS GTLA – gestion des transports et de la logistique associée
  • Titre professionnel TSMEL – technicien supérieur en méthodes et exploitation logistique

Niveau bac + 3

  • Licence professionnelle logistique et pilotage de flux
  • BUT GLT - gestion logistique et transport

Salaires

Entre 2 300 € et 2 600 € brut mensuels.

Evolutions de carrière

Possibilité d’évoluer vers des postes de responsable de centre de service puis de directeur d’agence. 
 


Crédit photo : Suez

Vous pourriez être intéressé(e) par...