http://www.cidj.com/

Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

  • Social - Services à la personne
L'accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) assure des missions d'aides aux élèves en situation de handicap dans les établissements scolaires publics ou privés. Sous le contrôle de l'enseignant, il a vocation à favoriser l'autonomie de l'élève, sans se substituer à lui, sauf lorsque c'est nécessaire.

Description métier

L'Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH) s'occupe de l'accompagnement, de la socialisation et de la sécurité de jeunes, handicapés ou présentant un trouble de santé invalidant. Il apporte une aide individuelle ou mutualisée au jeune et assure l'accompagnement dans les Ulis (unités localisées pour l'inclusion scolaire)

Affecté dans une école, un collège, un lycée ( public ou privé sous contrat) accueillant des élèves en situation de handicap, il travaille sous la responsabilité de l'enseignant. 

Ses activités s'orientent autour de l'accompagnement dans 3 domaines : 
- les actes de la vie quotidienne (assurer les conditions de sécurité et de confort, aider aux actes de la vie quotidienne, favoriser la mobilité)
- l'accès aux activités d'apprentissage (assister et soutenir l'élève dans la compréhension et l'application des consignes, la prise de notes, l'expression orale ; utiliser des supports adaptés etc..)
- les activités de la vie sociale et relationnelle (mise en confiance de l'élève par rapport à son environnement, aux autres élèves, à l'enseignant etc..)

Il intervient sur tous les temps et lieux scolaires y compris les stages, les sorties et les voyages scolaires. 

Le métier d'accompagnant d'élèves en situation de handicap nécessite des qualités d'écoute, de patience et d'empathie. Il faut également avoir un bon relationnel, apprécier le travail avec les jeunes et le travail en équipes. 

Études / Formation pour devenir Accompagnant des élèves en situation de handicap (AESH)

Pour devenir accompagnant d'élèves en situation de handicap, il faut être titulaire du diplôme d'Etat d'accompagnement éducatif et social (DEAES) option inclusion (nouveau diplôme crée en 2016 et qui remplace le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale et le diplôme d'État d'aide médico-psychologique).

Peuvent être dispensées de la condition de diplôme les personnes ayant exercé pendant au moins deux ans des fonctions d'aide à l'inclusion scolaire des élèves en situation de handicap.
Cette dispense concerne notamment les personnes recrutées par contrat unique d'insertion - contrat d'accompagnement dans l'emploi (CUI-CAE) transformés depuis le 19 février 2018 en Parcours Emploi Compétences (PEC).


Le recrutement des accompagnants se fait au niveau des rectorats des académies. 

Salaires

L'AESH est rémunéré au SMIC. A noter : les emplois proposés sont souvent des temps partiels.

Evolutions de carrière

Au bout de 6 ans de service, possibilité d'obtenir un CDI de contractuel. 

Avec une formation complémentaire, l'AESH peut évoluer également vers les métiers suivants : travailleur social, moniteur-éducateur, éducateur spécialisé ou animateur.


Crédit photo : Monkey Business - Fotolia