Le moniteur-éducateur exerce ses fonctions auprès d’enfants ou d'adolescents qui souffrent de troubles du comportement ou qui ont d'importantes difficultés scolaires, mais aussi auprès d’adultes handicapés ou encore de personnes âgées dépendantes.
Le moniteur-éducateur travaille toujours en équipe : éducateurs spécialisés, psychologues, assistants de service social, enseignants et médecins.
Il applique les projets d’animation et d’organisation de l’éducation mis en œuvre par l’équipe avec laquelle il collabore : aide aux devoirs, organisation de sorties, ateliers...Son objectif : redonner ou préserver l'autonomie et l'intégration sociale des personnes dont il a la charge.
Il peut aussi s’occuper de soutien ou de suppléance familiale : aide aux repas, à la toilette… Dans tous les cas, ses activités sont proches de celles de l'éducateur spécialisé, dont il dépend.
Pour certaines missions (travail en internat, par exemple), le moniteur éducateur peut être conduit à travailler la nuit et à avoir des horaires irréguliers.
Le métier de moniteur éducateur nécessite un intérêt certain pour les problèmes humains et sociaux. Il exige un équilibre nerveux à toute épreuve, une grande disponibilité et un fort engagement personnel, un bon sens de l'organisation et le goût du travail en équipe.