http://www.cidj.com/

Psychologue de l'Education nationale - PsyEN

Synonymes : conseiller d’orientation-psychologue, COPsy, conseiller d’orientation

  • Enseignement - Formation
La fonction de psychologue scolaire rassemble, depuis 2017, les métiers de psychologue scolaire du 1er degré et de conseiller d’orientation-psychologue et de directeur de centre d’information et d’information dans le 2nd degré. De formation bac + 5 en psychologie, ces professionnels sont recrutés par concours. Leur mission : accompagner les élèves tout au long de leurs parcours tant au niveau de l’acquisition de leurs apprentissages que de leur orientation.

Description métier

Le psychologue de l’éducation nationale contribue au parcours de réussite des élèves. Il exerce auprès des écoliers, des collégiens, des lycéens et des étudiants en fonction de sa spécialité.

Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement, conseil en orientation scolaire et professionnelle (EDCO) sont rattachés à un Centre d'information et d'orientation (CIO). Ils assurent des permanences au sein des collèges et des lycées publics et l’accueil de tt public au sein des CIO. Ils conseillent et informent, aident les jeunes à construire leur projet scolaire, universitaire ou professionnel.

Leurs missions sont variées : entretiens individuels, bilans psychologiques, actions collectives d’informations, ateliers d’orientation, réunions de concertation avec les équipes éducatives, suivi de l’activité du CIO, études statistiques sur les flux d’orientation dans un établissement ou à l’échelon du district scolaire, prévention et remédiation du décrochage scolaire, soutien aux élèves en difficulté ou en situation de handicap..

Les psychologues de l'Éducation nationale (PsyEN) spécialité éducation, développement et apprentissages interviennent,quant à eux, le plus souvent au sein des réseaux d’aides spécialisées aux élèves en difficulté (Rased) et des écoles de leur  circonscription. Ils portent une attention particulière aux enfants en difficulté ou en situation de handicap afin de faciliter l’acquisition de leurs apprentissages, leur bien être psychologique et leur socialisation. En soutien avec les équipes éducatives, ils proposent des outils et méthodes adaptés à la situation de chaque élève, ils élaborent les projets d’aides spécialisées et assure le suivi et l’évaluation des mesures mises en place. En relation avec les familles, ils peuvent également conseiller ces dernières pour une meilleure prise en charge des difficultés de leur enfant (rééducation, soutien psychologique, suivi en centre médico-psychopédagogique..).

Outre une excellente connaissance de la psychologie de l'enfant et du monde scolaire, ce métier exige écoute et empathie.

Études / Formation pour devenir Psychologue de l'Education nationale - PsyEN

De formation bac + 5 en psychologie, les psychologues de l’éducation nationale sont recrutés par concours.

Deux spécialités sont proposés :

  • éducation, développement et apprentissage (105 postes en 2018 au concours externe)
  • éducation, développement et conseil en orientation scolaire et professionnelle (87 postes en 2018 au concours externe)

Pour s’inscrire au concours, les candidats doivent justifier d’une

  • licence et master 1 en psychologie et d'une inscription en année de master (M2) de psychologie (toutes spécialités) comportant un stage professionnel, 
  • d’une licence en psychologie et d'un master 2 en psychologie comportant un stage professionnel,
  • de l'un des diplômes permettant de faire usage professionnel du titre de psychologue.

Une fois reçus au concours, les lauréats sont fonctionnaires stagiaires pendant un an (cours + stage) puis titularisés après avis favorable du jury de qualification professionnelle (obtention du certificat d’aptitude aux fonctions de psychologue de l’Education nationale dans la spécialisation choisie).

 

Salaires

Durant leur année de stage, les psychologues de l’éducation nationale sont rémunérés 2034 € (traitement mensuel brut).

Année de titularisation : 2 371 € (+ prime d’entrée et d’installation).

Evolutions de carrière

Une psychologue scolaire peut accéder, sur concours, à des postes d’encadrement dans l’Éducation nationale. 

Possibilité de gagner en responsabilité et de devenir directeur de CIO par exemple pour les psychologues de l’Education nationale spécialité EDCO.

Les psychologues de l'Éducation nationale peuvent aussi exercer des activités complémentaires (édition, etc..) à condition qu’elles soient compatibles avec l'activité principale du psychologue et n’affectent pas l’exercice de leur fonction.


Crédit photo : Pavla Zakova - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...