Master développement durable
Le master est un diplôme universitaire de niveau I qui se prépare en 2 ans (M1, M2) après une licence ou une licence professionnelle, soit Bac+5.. Il correspond à 120 crédits (ECTS) organisés en 4 semestres (S). Le master propose une orientation professionnelle, recherche ou indifférenciée.
Objectif du diplôme
Le master développement durable a pour objectif de former des cadres opérationnels capables de répondre aux besoins actuels de croissance économique en tenant compte des aspects environnementaux et sociaux.
Le master développement durable propose différents parcours : gestion de l'environnement et politique de développement durable, écologie, énergie...
Pour plus de détails : https://www.trouvermonmaster.gouv.fr/
Conditions d'accès
Les masters sont accessibles sur dossier et parfois sur concours.
Licences conseillées pour le master développement durable : sciences pour l'ingénieur, économie et gestion, géographie et aménagement, sciences de la vie et de la terre...
Organisation et contenu de la formation Master développement durable
La formation structurée en unités d’enseignements (UE) comprend des cours magistraux, des TD, des conférences et séminaires, et un stage long (minimum 2 mois) en 2ème année qui donne lieu à la rédaction d’un mémoire et à une soutenance.
Ces unités d'enseignements sont fonction du parcours suivi : gestion, économie, sociologie et droit pour les masters pluridisciplinaires orientés vers la responsabilité sociale des entreprises ; micro-économie, enjeux énergétiques et environnementaux, gestion et économie des ressources, énergies alternatives pour les masters orientés vers l'écologie et les énergies..
Le master en développement durable est proposé en formation initiale, en alternance ou dans le cadre de la formation continue.
Master développement durable en alternance
Oui pour un master professionnalisant.
Débouchés du diplôme
Les titulaires d’un master développement durable s’insèrent dans toutes les branches professionnelles concernées : environnement, éco-industries, agriculture biologique, aménagement du territoire, éco-construction, énergies renouvelables, éco-tourisme, économie solidaire.
Les emplois se situent dans les entreprises dites responsables (achat, marketing, RH), les agences de notation extra-financière, les cabinets d’audit spécialisés, les banques et assurances à démarche éthique, les bureaux d'études, les ONG ainsi que dans le secteur public d’Etat et des collectivités territoriales.
Nouveaux métiers et métiers classiques se côtoient : prévisionniste, rudologue, juriste environnement, chargé d’aménagement urbanisme/paysage, éco-concepteur, développeur rural/urbain, responsable environnement, économiste de la construction.
Evolution : avec de l’expérience et une formation complémentaire : chef de projet énergie renouvelable, ingénieur écologue, ingénieur d’études, consultant,
Poursuite d'études
Le master développement durable conduit à la vie professionnelle. Cependant, les étudiants en parcours recherche peuvent se diriger vers un doctorat (bac+8). En fonction de leur projet professionnel personnel, certains intègrent une fin de cursus de grande école de commerce-gestion, une école d’ingénieur spécialisée. S’inscrire en mastère spécialisé (MS) pour une formation pointue et payante d’un an est une possibilité (MS aménagement et construction durables à Centrale Supélec, MS action publique pour le développement durable des territoires à AgroParisTech...)
Type de diplôme
CIDJ © CIDJ - 10/2024
Crédit photo : Pixabay