BTS Biotechnologies

BTS Biotechnologies

Le BTS Biotechnologies s’effectue en deux ans après un bac général à orientation scientifique ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

Objectif du diplôme

Le BTS biotechnologies forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans les secteurs de la recherche-développement et de la production industrielle. Ils savent mettre en œuvre les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules, soit pour la recherche, soit pour l’application industrielle, notamment dans le médicament et la cosmétique.

Conditions d'accès

Le BTS biotechnologies est ouvert aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique ou d'un bac techno STL (sciences et technologie de laboratoire) spécialité biotechnologies. Inscription en ligne sur Parcoursup.

Organisation et contenu de la formation BTS Biotechnologies

La formation compte 31h hebdomadaires en 1re année et 28,5h en 2e année. Elle se compose d’enseignements professionnels, généraux, et de soutien optionnels. 

Enseignements professionnels :

  • biologie moléculaire et génie génétique (3h en 1re année et 5,5h en 2e année), 
  • biochimie analytique (5,5h en 1re année), 
  • biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (1h/5,5h), 
  • microbiologie et du génie fermentaire (6h/6h), 
  • biologie et des technologies cellulaires (3,5h/4,5h), 
  • bio-informatique et de l’informatique de laboratoire (1,5h/1h),
  • anglais (2h/1h). 

Enseignements généraux :

  • expression-communication (2h/1h), 
  • mathématiques (1h/2h), 
  • sciences physiques (5h/2h) 
  • projet pluritechnique encadré (30 min en 1re année). 

Enseignement de soutien :

  • anglais (1h en 1re année), 
  • mathématiques et sciences physiques (1h en 1re année), 
  • biochimie et génie biologique (1h en 1re année).

Deux stages de 15 semaines en milieu professionnel sont organisés (de 5 à 6 semaines la 1re année et de 9 à 10 semaines la 2e année). 

BTS Biotechnologies en alternance

Le BTS Biotechnologies se prépare également en alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation entre école et entreprise varie alors.

Débouchés du diplôme

Le titulaire du BTS biotechnologies est très recherché des employeurs. Il est assistant ou collaborateur de chercheur ou d’ingénieur, soit en labo, soit en production. Il travaille pour l’agronomie, l’agroalimentaire, le génie génétique, la recherche et la production pharmaceutique, l’environnement, le bio-médical avancé. 

Ses fonctions sont multiples : mise en œuvre de techniques de laboratoire, conception/organisation, mise en œuvre d’opérations préindustrielle, participation à un système qualité, communication, information et formation.  On rencontre des technicien biologiste, technicien de labo, technicien de contrôle, responsable qualité agroalimentaire, bio-informaticien, bio-statisticien, technicien formulateur, chargé de pharmaco-vigilance… 

Evolution de carrière :
Le technicien en biotechnologies, de par la nature même de son secteur d’activité, évolue rapidement. Recherche et développement, innovation, brevets sont des perspectives intéressantes. La mobilité, notamment à l’étranger, est une nécessité.

Poursuite d'études

Le BTS biotechnologies mène à la vie active. Avec un bon dossier et une mention à l’examen, son titulaire peut poursuivre ses études en licence (L3) biologie-biochimie ou en licence pro (bac + 3) biotechnologique. Il a aussi la possibilité de s’inscrire en classe préparatoire scientifique post BTS/DUT ou d’intégrer sur concours une école d’ingénieurs chimie, agronomie, agroalimentaire.

Type de diplôme