BTS Biotechnologies
Le BTS Biotechnologies s’effectue en deux ans après un bac général à orientation scientifique ou technologique STL. C’est un diplôme de niveau bac + 2 qui se prépare en formation initiale mais aussi en alternance dans des établissements publics et privés. C’est un diplôme d’Etat de niveau III délivré par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.
Objectif du diplôme
Le BTS biotechnologies forme des techniciens supérieurs capables d’intervenir dans les secteurs de la recherche-développement et de la production industrielle. Ils savent mettre en œuvre les méthodes de clonage et les techniques d’obtention, de préparation, d’identification et de purification d’agents biologiques ou de biomolécules, soit pour la recherche, soit pour l’application industrielle, notamment dans le médicament et la cosmétique.
Conditions d'accès
Le BTS biotechnologies est ouvert aux titulaires d'un bac général à orientation scientifique ou d'un bac techno STL (sciences et technologie de laboratoire) spécialité biotechnologies.
Il est également accessible aux titulaires de certains bacs pros avec un bon dossier (bac pro bio-industries de transformation).
Inscription sur Parcoursup.
Organisation et contenu de la formation BTS Biotechnologies
La formation compte 31h hebdomadaires en 1re année et 28,5h en 2e année. Elle se compose d’enseignements professionnels, généraux, et de soutien optionnels. Les enseignements professionnels portent sur la biochimie, la biologie cellulaire et moléculaire, ainsi que sur les techniques associées (génie enzymatique, génie génétique, génie fermentaire).
Enseignements professionnels :
- biologie moléculaire et génie génétique (3h en 1re année et 5h30 en 2e année),
- biochimie analytique (5,5h en 1re année),
- biochimie structurale et fonctionnelle des protéines (1h/5,5h),
- microbiologie et du génie fermentaire (6h/6h),
- biologie et des technologies cellulaires (3,5h/4,5h),
- bio-informatique et de l’informatique de laboratoire (1,5h/1h),
- anglais (2h/1h).
Enseignements généraux :
- expression-communication (2h/1h),
- mathématiques (1h/2h),
- sciences physiques (5h/2h)
- projet pluritechnique encadré (30 min en 1re année).
Enseignement de soutien :
- anglais (1h en 1re année),
- mathématiques et sciences physiques (1h en 1re année),
- biochimie et génie biologique (1h en 1re année).
Deux stages de 15 semaines en milieu professionnel sont organisés (de 5 à 6 semaines la 1re année et de 9 à 10 semaines la 2e année).
BTS Biotechnologies en alternance
Le BTS Biotechnologies se prépare également en alternance. Dans ce cas l’organisation de la formation entre école et entreprise varie alors.
Débouchés du diplôme
Le titulaire du BTS biotechnologies est très recherché des employeurs. Il est assistant ou collaborateur de chercheur ou d’ingénieur, soit en labo, soit en production. Il travaille pour l’agronomie, l’agroalimentaire, le génie génétique, la recherche et la production pharmaceutique, l’environnement, le bio-médical avancé.
Ses fonctions sont multiples : mise en œuvre de techniques de laboratoire, conception/organisation, mise en œuvre d’opérations préindustrielle, participation à un système qualité, communication, information et formation. On rencontre des technicien biologiste, technicien de labo, technicien de contrôle, responsable qualité agroalimentaire, bio-informaticien, bio-statisticien, technicien formulateur, chargé de pharmaco-vigilance…
Evolution de carrière :
Le technicien en biotechnologies, de par la nature même de son secteur d’activité, évolue rapidement. Recherche et développement, innovation, brevets sont des perspectives intéressantes. La mobilité, notamment à l’étranger, est une nécessité.
Poursuite d'études
Le BTS biotechnologies mène à la vie active. Avec un bon dossier et une mention à l’examen, son titulaire peut poursuivre vers une licence professionnelle (bac + 3) biotechnologique. Possibilité de rejoindre aussi une licence (L2) en biologie-biochimie, et plus exceptionnellement en L3, sous réserve de l'examen du dossier.
Il a aussi la possibilité de s’inscrire en classe préparatoire scientifique post BTS ou d’intégrer sur concours une école d’ingénieurs chimie, agronomie, agroalimentaire.
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay