Notez !
Votre notation : Aucun(e) Moyenne : 5 (1 vote)

Réussir les nouveaux concours des institutions européennes

Réussir les nouveaux concours des institutions européennes
© eu careers

Aujourd'hui, 40 000 personnes travaillent au sein des institutions européennes.

Pour y décrocher un poste, vous devrez réussir un concours.

Tous ont été rénovés : si les connaissances sont toujours testées, ce sont davantage les compétences qui sont recherchées. Découvrez ces concours !




Concours des institutions européennes : découvrez les perspectives de carrière

Vous rêvez d'un job dans un environnement international ? Un tiers du personnel des institutions européennes va être remplacé d’ici à 2020. L'Europe recherche 1 000 à 1 500 nouvelles recrues par an. Peut-être y a-t-il une place pour vous ?

Six conseils à suivre pour passer les concours des institutions européennes

Le processus de sélection des fonctionnaires des institutions européennes a été modernisé. Il est désormais plus axé sur les compétences et moins sur les connaissances. Qu’est-ce qui a changé dans les concours ? Comment postuler ? À quoi s’attendre lors des épreuves ? Suivez le guide !

Bien préparer les concours européens

Pour se donner toutes les chances de réussite aux concours des institutions européennes, une bonne préparation est indispensable. Nous avons demandé quelques conseils à Olivier Bopp, chef du service "Préparation aux concours des institutions européennes" à l’ENA.

Institutions européennes : et si vous commenciez par un stage ?

Jeune diplômé ou même tout juste bachelier, les institutions européennes (Commission européenne, parlement, Conseil de l'Europe...) vous proposent des stages, rémunérés ou non, permettant de découvrir de plus près le fonctionnement de l'Union européenne. Comment vous y prendre pour postuler ? On vous explique tout !

Quelles carrières dans les institutions européennes ?

Aujourd'hui, 40 000 personnes travaillent au sein des institutions européennes. Un tiers des effectifs devra être renouvelé d’ici à 2020 dans toutes les spécialités. L’Europe propose des carrières passionnantes et très variées. Emmanuelle, responsable de la communication de la représentation en France de la Commission européenne nous raconte son parcours.

Concours des institutions européennes : le parcours d'Antoine, lauréat 2012

Antoine, passionné par les institutions européennes depuis son passage à Science Po, fait partie des heureux élus du concours administrateur 2012. Un travail d'une année, long et intense, pour avoir la récompense de voir son nom apparaître sur la liste des lauréats. Il nous raconte son parcours.