http://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de relations publiques

Synonymes : chargé de communication

  • Communication - Information
La mission principale du chargé / chargée de relations publiques est de promouvoir l’image de marque de l’entreprise. Il/elle met en place des actions de promotion externe. C’est la courroie de transmission avec l’environnement de l'entreprise.

Description métier

Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse.

Le (ou la) chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.

Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc.

Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.

On peut exercer cette fonction directement au sein d'une entreprise ou d’une administration, ou bien dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques.

Très varié, le métier nécessite une grande aisance relationnelle et des compétences rédactionnelles. Les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents ce qui implique une bonne résistance au stress et grande disponibilité. Obligation d’un carnet d’adresses très bien rempli.

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de relations publiques

Selon le secteur d'activité de l'entreprise, sa taille et son envergure, le métier recrute à partir d'un bac +2. Toutefois, dans la plupart des cas, les chargés de relations publiques sont issus d'un cursus en communication ou en relations publiques de niveau bac + 5. 

niveau bac + 2
- BTS communication,
- DUT information-communication, option communication des organisations,

niveau bac + 3 (exemples de formations)
- LP chargé de communication off-line et on-line (Mulhouse, Lille 3),
- LP communication événementielle (Nice),
- LP management de la communication intégrée (Lyon 3),
- LP Communication Publique et Outils Numériques (Nancy),

niveau bac + 5
- masters pro : communication des entreprises Paris 13, communication des organisations Aix-Marseille, Bordeaux 3, Lyon 3, Rennes 1...
- diplôme du Celsa, de Sciences Po
- diplômes d’écoles supérieures de commerce.

 

Salaires

Suivant qu’il travaille dans une institution publique ou dans une grande entreprise privée, le salaire mensuel d’un chargé de relations publiques débutant peut être estimé aux alentours de 2 000 €.

Un responsable média en début de carrière gagne bien davantage : environ 3 500 € par mois.

Evolutions de carrière

Après quelques années d’expérience, le chargé de relations publiques peut évoluer vers des fonctions de responsable de communication ou de consultant en relations publiques.

Il peut également se spécialiser dans un certain type de communication (publique, financière, événementielle…).


Crédit photo : Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...