Organiser une exposition ou un colloque, programmer une campagne de promotion pour un film, lancer un nouveau produit… les activités du chargé de relations publiques sont proches de celles de l’attaché de presse.
Le (ou la) chargé de relations publiques doit convaincre, séduire et fidéliser le ou les publics ciblés (prescripteurs, administrations, fournisseurs, clients). Il est en relation constante avec les médias et rédige à leur intention des communiqués de presse, des dossiers ou des bulletins d’information.
Il peut aussi être en relation avec des organismes publics ou parapublics, des milieux financiers, des pays étrangers, etc.
Pour nourrir et affiner ses analyses, il a recours aux nouvelles techniques de communication (Internet, banques de données, téléconférences par satellite, réseaux sociaux, Facebook, Twitter, Instagram…). Ouverture d’esprit, rapidité et aisance dans les rapports humains sont absolument indispensables.
On peut exercer cette fonction directement au sein d'une entreprise ou d’une administration, ou bien dans une agence de conseil spécialisée en relations publiques.
Très varié, le métier nécessite une grande aisance relationnelle et des compétences rédactionnelles. Les horaires sont chargés, souvent irréguliers et les déplacements fréquents ce qui implique une bonne résistance au stress et grande disponibilité. Obligation d’un carnet d’adresses très bien rempli.