http://www.cidj.com/

Web evangelist / Evangéliste web

Synonymes : community evangelist, éducateur du Web, évangéliste technologique, digital evangelist

  • Numérique - Multimédia - Audiovisuel
Le web evangelist est un développeur communicant chargé de porter « la bonne nouvelle » d’une marque, d’une technologie ou d’une entreprise en direction des communautés influentes du Web. Objectif : partager, convaincre, faire adopter une technologie ou un produit.

Description métier

Le web evangelist ou évangéliste technologique est d'abord et avant tout un technicien/développeur chargé de faire du prosélytisme pour la marque ou la start-up qui l’emploie. Il peut tout aussi bien travailler pour des firmes qui développent des technologies propriétaires (Google, Microsoft, Apple) que pour des entreprises qui oeuvrent dans le domaine de l'innovation quel qu'il soit. Il peut également exercer pour le compte de logiciels libres ou en son nom propre.

Pour cela, il fait de la veille technologique et stratégique Web, il anime une communauté (community evangelist), il gère son blog, écrit des articles, collabore à des conférences, participe à des événements professionnels ou grand public. Son objectif premier est de vanter, faire connaître et tester auprès de communautés influentes de nouveaux standards avant que ceux-ci ne soient commercialisés. 

Le Web evangelist est un vulgarisateur et un communicant qui travaille en collaboration avec les équipes marketing, commerciale (business developer) et les annonceurs pub. Polyvalent, le web evangelist a des compétences à la fois en ingénierie, en marketing, en communication et en networking.

Le Web evangelist, véritable « développeur de développeurs », est un métier en plein essor.

Études / Formation pour devenir Web evangelist / Evangéliste web

Les formations de bases conduisant au nouveau métier de Web evangelist concernent l’informatique sous son aspect logiciel, langages et développement. Mais les BTS/DUT/licence pro ne suffiront pas ; un niveau bac + 5 est tout indiqué.

- diplômes d'écoles d'ingénieurs à orientation informatique,
- diplômes d’écoles privées en multimédia, numérique…
- diplôme d'école de commerce
- mastère communication digitale et marketing d'influence (ESG Rennes, ESG Toulouse)
- mastère expert en stratégies digitales (Ecole supérieure du digital /ESD)
- MBA communication et marketing stratégique (EFAP)
- master communication digitale (ECS Paris)

 

Salaires

Web evangelist junior : 2 400 €.
Web évangelist senior : 5 000 €

Evolutions

Métier nouveau, Web evangelist est encore en plein mouvement. Des spécilisations peuvent se faire comme community evangelist ou developer advocate.