BUT informatique
Le BUT (bachelor universitaire de technologie) informatique se prépare en 3 ans (grade licence), après un bac technologique ou général, dans un IUT rattaché à une université. Il permet une insertion professionnelle rapide ou une poursuite d’études.
Objectif du diplôme
Le BUT informatique forme des professionnel·le·s qui participent à la conception, à la réalisation et à la mise en œuvre de systèmes informatiques.
Il propose 4 parcours :
• réalisations d'applications : conception, développement, validation ;
• déploiement d'applications communicantes et sécurisées ;
• administration, gestion et exploitation des données ;
• intégration d'applications et management du système d'information.
Conditions d'accès
Le BUT informatique est accessible après un bac général à orientation scientifique, un bac technologique STI2D spécialité système d'information numérique.
Organisation et contenu de la formation BUT informatique
La formation se déroule sur 6 semestres (2000 heures d’enseignements et 600 heures de projets tutorés) et le rythme est soutenu (entre 35h et 45h hebdomadaires).
Elle comprend des CM (cours magistraux), des TD (travaux dirigés), des TP (travaux pratiques) et des projets tutorés. Elle inclut également entre 22 et 26 semaines de stage pour les étudiants en formation initiale. Ainsi, la moitié des heures est consacré à des enseignements pratiques et des mises en situation professionnelle. Contrôle des connaissances en contrôle continu.
Après une 1ère année de tronc commun, choix d’un parcours à partir de la 2e année.
La formation du BUT informatique est axée sur la maîtrise des techniques informatiques : programmation et langages, architecture matérielle, systèmes d'exploitation réseaux ; web, internet, mobilité ; système de gestion de bases de données.
BUT informatique en alternance
Possibilité d’alternance en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation sur tout ou partie du cursus selon les IUT et les parcours.
Débouchés du diplôme
Le·la titulaire du BUT informatique travaille en société de service, dans les télécommunications, la grande distribution, le secteur bancaire, au sein des services publics ou pour des éditeurs de logiciels.
Il·elle occupe des postes d'assistant·e ingénieur·e, d'analyste-programmeur·se, développeur·euse/concepteur (site mobile, web, IOT, jeux vidéo, applications), d'administrateur·trice système ou réseaux, de technicien·ne de maintenance ou de support informatique, de responsable micro..
Evolution de carrière
Possibilité d’évoluer vers des postes de chef de projet
Poursuite d'études
Exemples de poursuite d'études :
- Master informatique, MIAGE
- Diplôme d’ingénieur
- Diplôme d’école de commerce
- Diplôme d'école spécialisée en informatique
- Diplôme d’IAE
Type de diplôme
Josée Lesparre © CIDJ - 12/2024
Crédit photo : Pixabay