https://www.cidj.com/

Responsable marketing / Responsable marketing digital

Synonymes : directeur marketing, responsable des études marketing, responsable projets marketing

  • Gestion - Audit - Ressources humaines
  • Communication - Information
Le responsable marketing est chargé d'élaborer et de proposer à sa direction les grandes lignes de la stratégie commerciale de l'entreprise. Pour cela, il recueille les informations sur les attentes des clients et sur la concurrence.

Description métier

Le responsable marketing assure la promotion d’un produit ou service, d’une pratique sportive, d’un évènement ou d’une marque...Il peut travailler dans de multiples secteurs. 

À l'écoute de l'évolution du marché et des informations collectées sur le terrain, le responsable marketing réalise des analyses de marché pointues.

Il analyse les ventes et donne les objectifs commerciaux et stratégiques aux chefs de produit ; il participe à la définition du plan marketing (catalogues, études de marché, argumentaires...) et il contribue à l'élaboration de la stratégie produits et image de marque.

À partir de ces études, il a pour rôle de déceler et d'évaluer les opportunités du marché et d'établir un plan d'action.

S'il est spécialisé dans le digital, le.la responsable marketing digital a pour mission la mise en place de la stratégie numérique d'une marque pour renforcer son positionnement sur le web et les réseaux sociaux. Référencement, affiliation, visibilité... 

Parallèlement à ces compétences d'analyse et de synthèse, le responsable marketing doit posséder des compétences financières et juridiques, maîtriser l'informatique de gestion et les outils infofmatiques et parler une deuxième langue étrangère (l'anglais est indispensable). Autres qualités recherchées : un bon esprit d’écoute, une très bonne compréhension du comportement du consommateur et le sens de la négociation.

Études / Formation pour devenir Responsable marketing / Responsable marketing digital

Le responsable marketing a au minimum un niveau bac + 3.  Exemples de formations : 

niveau bac + 3

  • Licence pro ou bachelor du domaine 

niveau bac + 5

  • Diplômes d’école de commerce
  • diplôme d'IEP
  • diplôme d'école de communication : Celsa, Sup de pub
  • master en marketing. Différents parcours.

Pour plus de détails sur les masters : www.trouvermonsmaster.gouv.fr

Salaires

Le salaire de début de carrière d’un responsable marketing s'élève au minimum à 3 000 € brut par mois.

Evolutions de carrière

Le responsable marketing peut, après plusieurs années d’expérience, vers la fonction de directeur du marketing.


Crédit photo : William Iven - Unsplash