http://www.cidj.com/

Dabiste

Synonymes : agent de maintenance en automates bancaires

  • Banque - Finance - Assurance
Le dabiste assure le chargement, la gestion et le dépannage des installations automatisées bancaires.

Description métier

Le dabiste est un technicien chargé de l'alimentation, de l’entretien et de la réparation, en cas de panne, des distributeurs automatiques de billets (DAB). Il n 'est pas armé et ne transporte pas d'argent.

A bord d'un véhicule léger et banalisé, le dabiste assure une tournée des DAB qui lui sont affectés. Avec ses clés, il pénètre dans  le local technique sécurisé (LTS) de l’agence bancaire dans lequel le convoyeur de fonds a déposé avant lui les espèces à charger dans le DAB. Il procède à l’alimentation de l’appareil.

Si sa tâche principale reste le chargement du DAB en billets, il effectue aussi d’autres opérations telles que changer les rouleaux de papier pour l’impression des tickets, récupérer les cartes retenues ou opérer les premiers dépannages en cas de dysfonctionnement.

Dabiste est un métier à risques malgré les dispositions prises pour sa protection.

Gestion du stress, moralité à toute épreuve, rigueur et organisation, facilité dans la pratique des chiffres, sont des atouts essentiels pour l’exercice de cette activité.

Les horaires de travail sont souvent décalés, de jour comme de nuit. Les astreintes de week-end sont à prévoir.

Études / Formation pour devenir Dabiste

Les diplômes ne sont pas nombreux. Les entreprises assurent obligatoirement une formation sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir dans le cadre de CQP : 

  • CQP MIA - maintenance d’installations automatisées

Pour être recruté par une entreprise de transports de fonds, il faut être titulaire d'une carte professionelle délivrée par le conseil national des activités privées de sécurité (CQP obligatoire). Pour obtenir cette carte, un certain nombre de conditions sont à remplir (ne pas avoir de condamnation inscrite au bulletin n°2 du casier judiciaire, ne pas avoir eu un comportement ou avoir été l'auteur d'agissements non compatibles avec la fonction, ne pas avoir fait d'objet d'un arrêté d'expulsion, disposer d'un titre de séjour en règle pour les ressortissants étrangers, justifier d'un CQP en adéquation avec les fonctions convoitées). 

Salaires

Le dabiste est rémunéré 1 600 € brut sur treize mois. Il touche une prime de risque et d’astreinte, régionale s’il travaille en Ile-de-France.

Evolutions de carrière

Le dabiste peut devenir chef d’équipe ou organisateur de tournée dans la société qui l’emploie. Il peut aussi se réorienter vers la maintenance d’appareils de distribution automatique de tickets, boissons, confiseries, journaux…


Crédit photo : Pixabay

Vous pourriez être intéressé(e) par...