https://www.cidj.com/

Chargé / Chargée de mission patrimoine culturel

Synonymes : responsable du patrimoine culturel

  • Culture - Spectacle
Un(e) chargé / chargée de mission patrimoine culturel a pour mission de valoriser un territoire (parc naturel…) dans les domaines de l’architecture, de l’histoire, des arts… en organisant des opérations de promotion, des restaurations, des festivals, un circuit touristique culturel.

Description métier

Un(e) chargé / chargée de mission patrimoine culturel assure l’étude et la conception de projets, la négociation ainsi que le suivi de la réalisation concrète des projets culturels.

Il.elle passe beaucoup de temps en négociation avec des élus et des responsables locaux pour décider et coordonner les actions de valorisation du patrimoine : restaurations, aménagements, création de musées, de manifestations de toutes sortes, journées découvertes, etc. Au cours de ces négociations, il.elle propose des actions annuelles ou pluriannuelles.

On peut ainsi résumer ses tâches : il.elle commande des inventaires architecturaux, artistiques, objets d’art, il.elle identifie des priorités, écrit des cahiers des charges, recherche des financements, assure le suivi des mises en œuvre par les sous-traitants, conseille communes, associations et même particuliers ayant des projets.

Il.elle participe à la réalisation des moyens de communication sur les manifestations (articles, affiches, brochures, sites…).

Son travail d’encadrement est également important vis-à-vis de ses collaborateurs, salariés ou stagiaires, spécialement pour les inventaires. Il.elle travaille aussi à l’élaboration et à l’évolution des données du SIG (système d’information géographique).

Le chargé ou chargée de mission patrimoine rédige régulièrement des rapports et des bilans sur les actions entreprises. Il.elle intervient, enfin, en tant que formateur.trice auprès de stagiaires ou d’étudiants.

Le métier de chargé.e de mission de patrimoine culturel nécessite des compétences polyvalentes (droit, administratives, management..), un bon niveau de culture générale et une connaissance pointue du contexte historique et culturel du territoire sur lequel on exerce. 

Études / Formation pour devenir Chargé / Chargée de mission patrimoine culturel

Dans le domaine du management culturel et patrimonial, les formations universitaires sont nombreuses de la licence classique ou professionnelle (bac + 3) au master (bac + 5).  Histoire, gestion et valorisation du patrimoine, tourisme culturel..  de très nombreux choix sont possibles. Exemples de formations : 

niveau bac + 3

  • licence pro protection et valorisation du patrimoine historique et culturel.
    Différents parcours :
    conception et mise en oeuvre de projets culturels (Rouen, Aix Marseille 3, le Mans)
    patrimoine, environnement, tourisme (Amiens)
    gestion de projets et structures artistiques et culturels (Angers),
  • licence pro gestion de projets et structures artistiques et culturels
    Différents parcours : 
    médiation et action culturelle (université Polytechnique Haut-de-France)
  • licence pro métiers du tourisme et des loisirs
    Différents parcours
    conception de produits touristiques et valorisation des territoires (Brest)
  • licence histoire de l'art 
  • licence histoire
  • licence droit et histoire de l'art

niveau bac + 5 

  • masters :
    décentralisation et administration des entreprises culturelles (Reims)
    développement culturel et direction de projets (Lyon 2)
    patrimoine et musées (Panthéon Sorbonne, UBO)
    politiques patrimoniales développement culturel et territoires (UBS)
    développement culturel et valorisation des patrimoines mention territoires : cultures, patrimoines, paysages (université de Cergy)
    master gestion de patrimoine (IAE Caen)
  • diplôme d'école de commerce
  • diplôme d'école de communication 
  • diplôme d'IEP

Plus de détails sur les masters : www.trouvermonmaster.gouv.fr

Les postes dans la fonction publique d’État ou territoriale sont accessibles sur concours de catégorie A (bac + 3 minimum).

Salaires

Selon son statut et son expérience professionnelle, l’amplitude de salaires d’un chargé de mission patrimoine culturel est importante. Elle va de 1 800 à 2 200 € mensuels pour un débutant à 2 500 / 3 300 € mensuels pour un chargé de mission plus expérimenté.

Evolutions de carrière

Un.e chargé.e de mission est souvent appelé à remplir une fonction de chef de projet. Il.elle occupe aussi des emplois proches de sa fonction initiale comme chargé d’études au sein d’une DRAC (direction régionale de l’action culturelle).


Crédit photo : Pixabay