https://www.cidj.com/

Cariste

Synonymes : agent d'entrepôt, manutentionnaire cariste, magasinier cariste

  • Transport - Logistique
Le cariste assure le déplacement de matériaux ou de produits pour les besoins d’une entreprise. Il manipule les objets à l’aide d’engins spéciaux de levage, tracteurs, grues, chariots, transpalettes.

Description métier

Charger et décharger des charges lourdes, ranger et stocker les produits en magasin ou en entrepôt, alimenter en marchandises certains postes de fabrication sont les tâches principales du cariste. Il peut être amené à manipuler tout type de produits ou marchandises palettisés ou non. 

Pour le déplacement de ces produits, le cariste utilise des chariots motorisés adaptés (transpalette, chariot élévateur, chariot tracteur) et multiplie les allers-retours.

Quand il a un chargement à effectuer, le cariste positionne la cargaison sur le chariot en le manœuvrant à l’aide de manettes. Il renseigne ensuite les supports informatisés de suivi de déplacement et de stockage. 

Le cariste peut remplir parallèlement la fonction d’agent de réception, d’expédition ou de préparateur de commandes.

Les conditions de travail (horaires, environnement) sont fonction de l'entreprise qui l'emploie. Le cariste peut en effet exercer dans de multiples secteurs d'activité (logistique, grande distribution, industrie, zone de transit, société de services...) dès lors que des charges lourdes sont à déplacer. Le métier exigence donc de la polyvalence, d'être organisé et réactif. 

 

Études / Formation pour devenir Cariste

Le métier est accessible sans diplôme mais nécessite obligatoirement l'obtention du CACES (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité) adapté à la conduite des engins utilisés (généralement R 489 1, 3, 5).  Ces certificats de conduite de chariots élévateurs sont délivrés à l’issue d’une courte formation. 

Certaines formations peuvent faciliter l'embauche : 

niveau CAP

  • CAP opérateur logistique
  • TP (titre professionnel) agent magasinier
  • TP cariste d'entrepôt

niveau bac 

  • Bac pro logistique 

Salaires

Le salaire d’un cariste débutant est au niveau du S.M.I.C., plus des primes et indemnités de déplacement.

Evolutions de carrière

Un cariste peut évoluer vers un poste de chef cariste, de chef de quai ou devenir à terme responsable d'entrepôt. Il peut également s'orienter vers la gestion de stocks ou la préparation de commandes. La possession d'un bac pro logistique ou d'un bac pro transport (3 ans après la 3e) permet de progresser plus facilement.  


Crédit photo : Minicel 73 - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...