https://www.cidj.com/

Agent / Agente de conditionnement

Synonymes : layetier, opérateur de conditionnement, emballeur, agent de conditionnement et de manutention, peseur, agréeur

  • Transport - Logistique
L’agent / l'agente de conditionnement réalise les opérations d'empaquetage et de conditionnement. La nature de la marchandise, le mode et la durée du transport prévu président au choix de l’emballage. Produits agricoles, cosmétiques, porcelaine et pièces détachées d’automobiles ne voyagent pas de la même façon.

Description métier

L’agent ou l'agente de conditionnement contrôle, emballe et étiquète les produits avant commercialisation. Il ou elle veille aux impératifs de production mais également aux normes hygiène et sécurité.

Il ou elle peut exercer sur une table de travail ou sur une ligne de production automatisée dans domaines très divers (entreprise industrielle de produits agroalimentaires, cosmétique, pharmaceutique.. ; exploitant agricole ou organisation de producteurs ;  entrepôt ; entreprise de services...). 

Sur une ligne de conditionnement automatisée, son rôle est d'approvisionner en produits son poste de travail et de veiller au bon déroulement du process : tri, préparation et calibrage (dans le domaine agricole), emballage (filet, barquette, film plastique, plateau, carton...), conditionnement selon caractéristiques, étiquetage, stockage des produits finis, enregistrement et consignation des données d'activité.

Dans le domaine agricole, l'agent ou agente de conditionnement peut être spécialisé dans certaines tâches. Le peseur / la peseuse assure la pesée des palettes. L'agréeur / l'agréeuse identifie les produits par producteur pour les opérations de traçabilité et les classe selon le cahier des charges.

Le  métier nécessite dextérité, rapidité, dynamisme et une certaine endurance (horaires décalés / travail dans des chambres réfrigérées dans certains cas). Le port d'équipement de protection est parfois requis.

Études / Formation pour devenir Agent / Agente de conditionnement

Le métier est accessible sans diplôme mais une formation facilite la prise de responsabilité et l'évolution de carrière. 
Exemples de formations : 

niveau CAP 

  • CAP CIP - conducteur d'installations de production,
  • CAP des métiers de bouche (pour l'agroalimentaire)

niveau bac

  • Bac pro PLP - pilote de ligne de production (3 ans après la 3e),
  • Bacs pro des métiers de bouche (pour l'agroalimentaire)
  • Bac pro bio-industries de transformation

Dans certaines entreprises, le CACES (certificat d'aptitude à la conduite en sécurité) peut-être utile. 

Salaires

Un emballeur débutant gagne le S.M.I.C.

 

Evolutions de carrière

Avec de l’expérience professionnelle ou des suppléments de formation, un agent de conditionnement peut accéder à des responsabilités d’encadrement (chef d'équipe, responsable de ligne de ligne de conditionnement).


Crédit photo : Gresei - Fotolia

Vous pourriez être intéressé(e) par...