http://www.cidj.com/

Assistant / Assistante informatique et internet à domicile

Synonymes : dépanneur informatique

  • Social - Services à la personne
L’assistant informatique et internet à domicile dépanne un particulier (PC, Mac, imprimante, connexion, logiciels...). Il peut aussi l'initier aux fonctions de base. Ses interventions, strictement réglementées, entrent dans le cadre des services à la personne.

Description métier

Malgré les manuels d’informatique et les ouvrages de vulgarisation, qui restent parfois difficiles d’accès, beaucoup d’utilisateurs d’ordinateur, et pas seulement les personnes âgées ou les enfants, ont du mal à maîtriser le matériel informatique et internet. Le service à la personne dans le domaine de l’informatique leur apporte l’assistance nécessaire.

L’assistant informatique et internet à domicile forme donc l’utilisateur au fonctionnement de base de l’ordinateur (portable ou non), l’initie au vocabulaire technique (disque dur, mémoire,  logiciels …) et le prépare à la pratique courante de certains logiciels.

Ses tâches sont précisément circonscrites au matériel informatique : par exemple, si l’initiation peut concerner l’importation dans l’ordinateur d’images en provenance d’un appareil photo numérique, l’apprentissage du maniement de l’appareil, lui, n’entre pas dans les attributions de l’assistant.

L'assistant assure également d'autres tâches :
-  livraison à domicile du matériel informatique (ordinateur, accessoires et périphériques) ;
- installation (branchements, programmations et logiciels) ;
- mise en service et les essais expérimentaux du matériel ;
- dépannage hardware ou software.

En revanche, il n’assure ni le dépannage à distance, ni l’assistance à distance (hot liner), ni la vente de matériel.

Par contre, il peut emporter dans son atelier l'outil défectueux pour une remise en état plus délicate.

Par définition, les horaires de travail de l’assistant informatique sont irréguliers. Par ailleurs, comme il s’agit de se rendre au domicile de personnes cherchant assistance, le métier implique patience, pédagogie et convivialité.

Études / Formation pour devenir Assistant / Assistante informatique et internet à domicile

Certains assistants informatique et internet à domicile se sont formés eux-mêmes en bidouillant. Mais beaucoup ont suivi des perfectionnements « maison » dispensés ou payés par les entreprises ou associations qui les emploient. Bien sûr, une formation initiale en informatique ou en électronique, avec diplôme à la clé, est un plus.

Par exemple :
niveau bac : 
- bac pro SN - systèmes numériques,
- bac techno STI2D - sciences et te technologies de l’industrie et du développement durable,

niveau bac + 2
- BT​​​​​S SN - systèmes numériques,
- BTS SIO -services informatiques aux organisations,
- DUT informatique,
- DUT réseaux et télécommunications.

Salaires

Si l’assistant informatique est salarié d’une entreprise agréée, il est alors prestataire. S’il est salarié d’une association ou à son compte, il est payé en Chèques emploi service universels (Cesu) ou par chèques bancaires directement émis par le particulier.

Dans le domaine des services à la personne, où les salariés sont rarement à plein temps, le salaire horaire sur la base du S.M.I.C. horaire. Les interventions d’un prestataire sont mieux rémunérées (environ 30 € les 30 min), mais dans une fourchette très large…

Evolutions de carrière

Salarié d’une entreprise ou d’une association, l’assistant informatique et internet peut se mettre à son compte. Attention à la très stricte réglementation qui régit les entreprises prestataires de services à la personne !


Crédit photo : Unsplash

Vous pourriez être intéressé(e) par...