Pistes pour trouver un logement : réseaux, associations, universités !

  • Location
Trouver un logement

Associations, centres universitaires, réseau Information Jeunesse et quotidiens… Parallèlement aux agences immobilières et aux sites web spécialisés, les pistes pour trouver un logement sont nombreuses !

Certains réseaux auxquels vous n’avez peut-être pas pensé diffusent des offres de logements en location. Parmi eux, le réseau des Crij, celui des Crous, l’Unhaj, les collecteurs du 1 % logement et le réseau OSE. Suivez le guide !

Le réseau Information Jeunesse

Présent partout en France, le réseau Information Jeunesse (IJ) vous conseille et vous oriente vers petites annonces de logement dans votre région.
Par exemple, si vous recherchez un logement en Rhône-Alpes, le Crij de Lyon propose une rubrique logement où trouver des conseils et des annonces ciblées sur la région dans la rubrique “Logement - Nos annonces”

Sur Paris et en région parisienne Le Parisien Etdiant vous propose une rubrique Se loger où vous des offres.

Pour trouver un logement : le réseau des Crous

Les services Logement des Crous (Centres régionaux des œuvres universitaires et scolaires) servent d’intermédiaire entre propriétaires et étudiants pour la location de chambres, de studios et de deux pièces. Le site Lokaviz propose conseils et offres de location.
 

L’Unhaj

Vous avez entre 16 et 30 ans, vous êtes salarié, étudiant, apprenti, en formation ou en recherche d’emploi… et vous cherchez un logement ? L’Unhaj peut vous aider !
L’Unhaj (Union nationale pour l’habitat des jeunes) a 330 adhérents (associations ou autres structures) répartis dans 250 villes, qui proposent des solutions logement et des services (emploi, santé, restauration, loisirs…) aux jeunes.

Les organismes collecteurs du “1 % logement”

Ces organismes sont destinés en priorité aux salariés des entreprises de 10 salariés et plus. Mais certains d’entre eux, comme Action Logement ou le GIC, soutiennent l’Unhaj en étendant leur action en faveur d’une plus grande diversité de bénéficiaires : salariés des entreprises de moins de 10 salariés, demandeurs d’emploi, jeunes de moins de 30 ans et étudiants boursiers d’Etat.

Le réseau Club Etudiant gère plus de 40 résidences en France. Les studios sont  équipés et conçus comme de véritables appartements. Ils comprennent tous un coin cuisine, une chambre et une salle de bains ou salle d’eau séparée. Afin de favoriser le logement des jeunes : règlement du dépôt de garantie en 3 fois sans frais. Règlement des frais de dossier en 3 fois sans frais. Avance d’aide au logement pendant 3 mois (temps de traitement de la CAF)
Suivant les résidences APL ou ALS possibles

Frais de dossier : de 45€ à 460€ www.clubetudiant.com

Valérie François © CIDJ
Article mis à jour le 21-05-2018 / créé le 13-07-2011