• Vos droits

Dossier social étudiant (DSE) : mode d'emploi pour une bourse et/ou un logement

  • Logement étudiant
  • Bourses
Dossier social étudiant - DSE

Le Dossier social étudiant (DSE) permet de demander une bourse sur critères sociaux et un logement étudiant auprès du Crous. Il faut vous en occuper entre le 1er mars et le 31 mai pour l'année 2024-2025 !

Pour savoir si vous êtes éligible à une bourse sur critères sociaux et/ou à un logement en résidence universitaire, pensez à bien remplir votre Dossier social étudiant. Cette démarche s’effectue en ligne sur le portail messervices.étudiant.gouv.fr.

Estimez vos droits avec le simulateur en ligne

Pour bénéficier d’une bourse sur critères sociaux, vous devez avoir moins de 28 ans au 1er septembre de l’année universitaire lorsque vous faites une première demande et suivre à temps plein une formation d'enseignement supérieur habilitée à recevoir des boursiers. Cette limite d'âge ne concerne pas les étudiants en situation de handicap.

Il est possible de continuer à percevoir une bourse sur critères sociaux après 28 ans si vous poursuivez vos études.

Les aides qui sont attribuées dépendent des revenus du foyer fiscal des parents, du nombre d’enfants à charge des parents et de la distance kilométrique entre l’établissement et la commune du domicile.

Avant de commencer la procédure, vous pouvez utiliser le simulateur de bourse sur critères sociaux pour savoir si vous y avez droit. Attention, il s'agit d'une estimation qui peut différer après étude du dossier.

La bourse sur critères sociaux comporte 8 échelons (de l'échelon 0bis à l'échelon 7), son montant annuel varie entre 1 454 € et 6 335 € (en 2023-2024). Elle est versée sur 10 mois. Mais il est possible, sous conditions, de la percevoir également pendant les vacances d'été, notamment si, étant déjà boursier, vous n'avez pas terminé vos études au 1er juillet.

Créez votre Dossier social étudiant (DSE)

IMPORTANT : si vous avez été inscrit sur Parcoursup au cour des quatre dernières années, vous disposez déjà d'un compte créé automatiquement sur Messervices.etudiant.gouv.fr, car les deux sites communiquent entre eux.
Vous devriez avoir reçu une notification par mail confirmant la création de ce compte. Si ce n'est pas le cas, vous devrez vous inscrire directement sur Messervices.etudiant.gouv.fr.

Avant de vous connecter sur Messervices.etudiant.gouv.fr, pensez à préparer les documents dont vous aurez besoin, notamment l’avis fiscal des parents (pour l’année universitaire 2023-2024, il faut l’avis fiscal 2022). Vous devez fournir l'avis fiscal des deux parents, même s'ils sont séparés ou divorcés. Selon les pièces justificatives fournies et la situation familiale, il est possible que les revenus d'un seul parent soient pris en compte (parent isolé, parent ayant la résidence exclusive pour leur enfant).

Une fois connecté, saisissez les informations demandées écran par écran, et allez bien jusqu’au bout pour valider la demande de dossier social étudiant.

Formulez vos vœux d'études et/ou de logement

Vous pourrez saisir 4 vœux d'études au total, que ce soit dans la même académie ou dans plusieurs académies, soit un vœu par formation.

Il s’agit de vœux à titre indicatif car il est vraisemblable que vous ne connaissiez pas encore votre affectation définitive dans une formation au moment où vous remplissez votre DSE. En attendant, vous devez formuler les 4 vœux les plus probables.

Vous pourrez modifier à tout moment vos vœux en envoyant un mail sur Messervices.etudiant.gouv.fr, dans la rubrique Assistance.

Si vous souhaitez obtenir un logement, pensez à cocher la case "Je demande un logement ".

Sachez que la phase principale d’affectation dans un logement du Crous est réservée aux étudiants ayant rempli un Dossier social étudiant.

Début mai, vous recevrez un mail vous indiquant les modalités à suivre pour formuler vos vœux de logement sur le site Trouverunlogement.lescrous.fr.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez géolocaliser les résidences par rapport aux lieux d’études, par ailleurs, un descriptif détaillé et des photos des logements sont disponibles.

Complétez votre DSE avec les pièces justificatives

Vous recevrez un récapitulatif de votre DSE par mail, 48 heures après votre saisie.

Vous pourrez déposer les pièces justificatives (en format pdf, png ou jpg exclusivement) dans le " Suivi du dossier social étudiant (DSE) ", accessible sur Messervices.etudiant.gouv.fr puis en cliquant sur "Déposer des pièces".

Il faut compter entre un et trois mois de délai pour que votre dossier soit traité.

Pour une bourse sur critères sociaux, vous recevez une réponse de principe dans un premier temps. Si décision d'attribution, elle deviendra définitive une fois que vous serez inscrit dans un établissement d'enseignement supérieur et que celui-ci aura transmis au Crous votre certificat de scolarité.

Concernant l’attribution d’un logement étudiant, vous recevrez au maximum 4 propositions et au maximum 1 proposition par secteur à la fois.

S’il s’agit de votre première demande, vous recevrez les propositions d’affectation par SMS et par mail vous informant des modalités et délai de réservation du logement (montant de réservation à régler en ligne et délai d'envoi du dossier d'admission).

À noter :
=> En cas de désaccord avec la réponse concernant le logement, vous pouvez déposer un recours auprès du directeur du Crous d'abord et si ce n'est pas concluant, auprès du tribunal administratif.
=> Pour un désaccord concernant la non attribution d'une bourse, adressez-vous d’abord à votre Crous. Si la situation ne se débloque pas, vous pouvez déposer un recours gracieux auprès du recteur d'académie. Si le litige n'a pu être réglé par la décision du recteur, un recours hiérarchique auprès du ministre chargé de l'Enseignement supérieur est possible. Enfin, il est possible de vous tourner vers le tribunal administratif en dernier recours.
=> Si vous saisissez votre DSE (Dossier social étudiant) après le 15 mai, il sera bien sûr examiné, mais il risque d’y avoir un délai pour le paiement de la bourse. Sachez qu'un dossier finalisé avant le 26 août permet le versement anticipé de la première mensualité dès la fin du mois d'août.
=> En cas de changement de situation en cours d'année, informez-en le Crous, vos droits pourront être ajustés.

 

La rédaction © CIDJ
Article mis à jour le 29-02-2024 / créé le 17-01-2019