https://www.cidj.com/

Technicien / Technicienne R&D

Synonymes : Technicien d'études, technicien d'essais

  • Matériaux - Industrie
Le technicien ou la technicienne R&D participe à la réalisation d’un projet de recherche et développement (étude, essais...).

Description métier

Le technicien R&D ou la technicienne R&D participe à l’optimisation ou à la conception et à la mise en œuvre de nouveaux produits ou pièces, de nouveaux process de fabrication ou d’exploitation ou méthodes d’analyses plus rentables, plus rapides, moins énergivores, plus éco-responsables, moins polluantes…

Ses missions et sujet d’études peuvent être ainsi très divers selon le secteur qui l’emploie (chimie, biologie, pharmacie, agroalimentaire, matériaux, eaux, déchets, énergie, construction, métallurgie, électronique et automatisme…).

Au sein d’un bureau d’études, d’un laboratoire, d’un service d’ingénierie, il ou elle assiste les équipes de recherche pilotées par des ingénieurs : analyses, mesures et tests après contrôle des échantillons et prélèvements ; développement de nouvelles techniques de recherche ; rédaction de documents techniques (comptes-rendus, procédures, fiches d’expérimentation, nomenclatures) ; réalisation de projections en 3D ou de schémas techniques ; conception et réalisation des prototypes et essais ;  alimentation de bases de données… 

Le technicien R&D ou la technicienne R&D travaille seul ou en équipe. Dans des structures importantes, des spécialisations sont possibles : technicien d’études, technicien d’essais.
Le technicien d’essais / la technicienne d’essais procède aux tests et contrôles des prototypes sur banc d’essai, piste, en laboratoire ou sur site.
Le technicien d’étude / la technicienne d’étude réalise des mesures, fabrique des prototypes, pour concevoir de nouvelles solutions techniques. 

Le métier implique de l’organisation, de la rigueur, un esprit curieux et un sens critique. La maîtrise des logiciels et appareils de mesure relatif au secteur d’activité et bien entendu des connaissances techniques sont indispensables. 

Études / Formation pour devenir Technicien / Technicienne R&D

Le technicien R&D ou la technicienne R&D dispose au minimum d’un diplôme de niveau bac + 2 / bac + 3 dans le domaine industriel.
Exemples de formations : 

Niveau bac + 2

  • BTS CIRA - contrôle industriel et régulation automatique
  • BTS CPRP - conception des processus de réalisation de produits
  • BTS CPI - conception de produits industriels

Niveau bac + 3 

  • BUT GB - génie biologique
  • BUT MP - mesures physiques
  • BUT GEII - génie électrique et informatique industrielle
  • BUT GMP - génie mécanique et productique 
  • BUT GIM - génie industriel et maintenance
  • Licence pro MPGE – métiers de la protection et de la gestion de l’environnement
  • Licence professionnelle métiers de l’industrie (nombreuses mentions et parcours)

Salaires

Entre 2 000 et 2 500 € brut mensuel. 

Evolutions de carrière

Possibilité de se spécialiser dans un domaine de recherche, d’évoluer vers un poste de responsable d’équipe.


Crédit photo : Unsplash