Le restaurateur du patrimoine intervient sur les oeuvres et objets ayant une valeur patrimoniale afin de préserver leur état (vieillissement, accidents, remaniements) pour permettre leur présentation au public et leur transmission aux générations futures.
Il est toujours spécialisé : peintures, sculptures, collections archéologiques ou ethnologiques, arts textiles, photographie, mobilier, objets d’art métalliques, etc...
Il définit un protocole de traitement spécifique en concertation avec le responsable juridique de l'oeuvre, le conservateur du patrimoine ainsi qu'avec les autres acteurs de la chaîne patrimoniale (scientifiques, expert des métiers d'art...).
Le restaurateur du patrimoine peut exercer ses activités en tant qu’entrepreneur (pour la majorité) ou en tant que salarié des institutions patrimoniales ou d’associations sur l’ensemble du territoire national ou à l’étranger pour des collectivités territoriales, des musées nationaux, des muséums, des monuments historiques et des bibliothèques ou archives. Le restaurateur du patrimoine peut exercer aussi pour la clientèle privée.